L’art du petit déjeuner

Publié le 13 février 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Tout le monde le sait, le déjeuner est le repas le plus important de la journée. « Briser le jeûne » de la nuit, d’où le nom « dé-jeûner ». En sautant cette étape primordiale de la routine matinale, on prive non seulement son corps des nutriments essentiels dont il a besoin, mais on le pousse aussi à puiser dans ses réserves, d’où le risque de carences. On est moins efficace, on a mal à la tête, et on a tendance à se jeter sur n’importe quelle collation plus ou moins nutritive vers le milieu de l’avant-midi. Le déjeuner, c’est le carburant du cerveau qui lui permet de fonctionner à pleine capacité. C’est d’ailleurs LE QUART (!!) de l’apport énergétique de votre journée entière qui devrait être ingurgitée dans cet unique repas, alors quand on le saute… oups!

C’est quoi un déjeuner complet et équilibré?

La réunion de 3 groupes alimentaires indispensables : une portion de produit laitier, de produit céréalier et un fruit (on privilégie ces trois-là, mais ils sont interchangeables en ajoutant le groupe des viandes et substituts!). Bien s’hydrater constitue aussi un élément important; pourquoi ne pas boire un grand verre d’eau en sortant du lit, pour bien réveiller son organisme encore endormi?

Voici donc mes 3 petits déj’ préférés pour 3 différents matins qui font partie de notre quotidien.

Pour les matins express

Source

Pour les matins pressés au boulot ou en cours, on priorise un repas qui se prépare rapidement au lever du lit et qui se transporte dans le sac à main! C’est encore une combinaison peu connue qui gagne teeeeellement à trouver sa place dans votre horaire surchargé. Les « overnight oats » se transportent dans un pot Masson, réunissent 3 groupes alimentaires essentiels au premier repas de la journée et se préparent la veille. Un must try!!

Pour les matins avant l’entraînement

Source

S’entraîner le matin, c’est s’assurer une dose d’énergie pour toute la journée! En privant son corps de l’énergie dont il a besoin avant de le pousser à pleine capacité, c’est aussi l’empêcher d’optimiser ces séances matinales. En règle générale, on opte pour un déjeuner léger composé principalement de glucides, dans le style back to basics : le classique « 2 toasts au beurre de peanut avec une banane », c’est top! On y retrouve ses glucides et protéines, puis on complète avec la fameuse eau citronnée pour bien s’hydrater. Le traditionnel smoothie est aussi une alternative santé et variée pour faire le plein avant la course, genre celui-ci. En y ajoutant 2 cuillères à soupe de yogourt grec, on augmente sa teneur en protéines et on ne risque pas d’avoir faim avant midi!

Pour les matins de grasse matinée du dimanche

 Source

Toute cutie fidèle à son petit déjeuner « bon pour le corps » se doit d’adopter celui « bon pour l’esprit » du dimanche matin. Enfant, c’était chez moi l’occasion de se réunir ma sœur, mon frère et moi pendant que nos parents cuisinaient une MONTAGNE de grilled-cheese. Pour plusieurs, ce sont les traditionnelles crêpes et le pain doré qui dominent les matinées de la dernière journée de la semaine. Voici la recette la plus délicieusement cochonne qui soit, et qui réunit mes souvenirs d’enfance dans une version sucrée complètement DÉCADENTE!! Si vous êtes comme moi, c’est le côté chocolaté qui vous attirera. Du plaisir pour les papilles gustatives assuré!

Incapable d’avaler quoi que ce soit à la sortie du lit?

C’est que votre corps, habitué à ne pas être nourri tôt, a cessé de vous envoyer des signaux de faim, mais a tout de même besoin de l’énergie qu’il lui fournirait! Graduellement, le système s’adapte et on devient beaucoup trop accro à ce repas offrant mille et une possibilités.

Bon appétit!