Tarte à l'abricot qui peut se faire en toute saison grâce à la conserve de fruit. Bien entendu et je ne vous le dirais jamais assez, vaut mieux consommer des fruits frais et de saison, mais là j'avais une boîte d'abricot au sirop qui allait périmer, alors je l'ai utilisée. J'ai pris la recette du CAP pâtissier FT 5-2009 mais comme j'ai cette mauvaise habitude de ne pas lire les consignes jusqu'au bout, j'ai pas vu que les fruits ne devaient pas être cuits, mais posés après cuisson sur la crème d'amandes. Il faudra que je fasse très attention à ça le jour J !!! Sinon, cru ou cuit, ce n'est qu'un détail, ça reste fondant et c'est super bon !!
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la pâte sucrée :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre pommade
- 100 g de sucre glace
- 50 g d'œuf (1 pièce)
- 5 g de sel
Pour la crème d'amandes :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 60 g d'œuf entier (1 grosse pièce)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 bouchon de rhum
Pour la garniture :
- 1 boîte d'abricot au sirop (environ 800 g net)
- 1 cuillère à soupe de confiture d'abricot
Préparation de la pâte sucrée : Dans un saladier, mettre le beure et travaillez-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Ajoutez le sucre glace et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine avec le sel tamisés et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'œuf battu, puis la poudre d'amandes. Retravailler brièvement votre pâte, formez une boule et étalez-la sur une épaisseur de 2 à 4 mm et plus grande que votre cercle à tarte (22 cm de diamètre pour cette recette) sur une papier cuisson. Piquez-là et retournez-là avec son papier cuisson sur votre cercle. Enlevez le papier cuisson et plaquez les bords du cercle avec votre doigt. Coupez l'excédent avec votre rouleau à pâtisser. Réserver au frais pendant 30 mn. En attendant, préparez la crème d'amandes.
Préparation de la crème d'amandes : Mélangez le beurre mou (pas fondu) coupé en dès avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Ajoutez l'œuf puis la poudre d'amande. Fouettez et ajoutez la farine puis la vanille et le rhum
Montage : Garnissez le fond de votre tarte de crème d'amandes. Egouttez et essorez vos demi-abricots avec du papier absorbant. Détaillez-les en lanière et disposez-les sur la crème d'amandes jusqu'à épuisement de fruits. Faire cuire 25-30 mn sur une grille (pas de plaque sinon le dessous ne va pas cuire) dans un four préchauffé à 180°C. Surveiller le temps de cuisson. Laissez refroidir à température ambiante. A l'aide d'un pinceau, nappez votre tarte de confiture d'abricot pour lui donner de la brillance. Bon appétit !!
Pour le CAP Pâtissier, la FT demande de cuire la pâte sucrée garnie de crème d'amandes, de laisser refroidir sur grille et de garnir d'abricot au sirop.