La plateforme de blog Tumblr appartient désormais à Yahoo.
Créé en 2007 Tumblr permet comme dans ton blog de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et du son. Un peu comme dans Twitter il existe le principe d'abonnés et d'abonnements. Les internautes peuvent s'abonner à autant de blogs qu'ils le veulent.
On peut qualifier Tumblr de blog grand public car il n'a pas la connotation geek de Twitter par exemple Tumblr est principalement utilisé pour partager des images donc du visuel.
Une des forces de Tumblr est son système de partage, les interactions y sont omniprésentes par exemple il est très facile de partager sur un blog le contenu provenant de Tumblr en cliquant tout simplement sur un bouton. Il reprend également un peu le système de Pinterest et classe images texte et vidéo à l'aide de tags.
Pour réussir sur Tumblr il faut ainsi suivre un maximum de personnes un peu dans l'esprit Twitter et interagir avec les autres blogs Tumblr.
Quelques blogs sous Tumblr
Il est utilisée en politique par exemple
- Barack Obama avait un blog dédié à sa compagne.
- Aujourd'hui le gouvernement français diffuse les projets de loi et des bilans sur son Tumblr.
- Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères a aussi son Tumblr
Il est bien entendu utilisé dans le journalisme.
Pour diffuser leur contenu de nombreux journalistes sont présents via ce système de blog.
La culture est aussi présente en particulier
Dans quels cas utiliser Tumblr
On utilisera Tumblr si l'on recherche un système de micro blog simple, facile et rapide à mettre en place : une adresse mail, une inscription gratuite, un nom de domaine (URL du type monblog.tumblr.com) suffisent. L'interface est hyper-intuitive.
A l'instar de Twitter, Tumblr est un réseau social à part entière. Ceci dans une philosophie mixant l'approche de Twitter et de Facebook. On ne peut donc pas trop le comparer aux gestionnaires de contenu classique : SPIP, Wordpress, Joomla... où la publication de contenu est au centre.