La wilaya d’Ain-Temouchent, une ville d’Algérie, sera bientôt dotée d’une station de 4G.
Le secteur des télécommunications en Algérie se développe à grands pas. Le pays déploie des efforts importants pour s’équiper de nouvelles infrastructures destinées à la 4G. Dans la wilaya d’Ain-Temouchent, la direction opérationnelle des Télécommunications (DOT) annonce que la mise en place d’une station 4G pour l’ADSL et l’Internet de très haut débit est en cours d’achèvement. Cette structure est implantée à proximité de l’agence économique télécom (ACTEL).
La willaya d’Ain-Temouchent compte quelque 42.533 abonnées en téléphonie et 20.281 abonnés ADSL. En trois ans, le nombre d’abonnés à l’Internet fixe a presque doublé dans cette localité. Quant aux usagers de l’Internet mobile, leur nombre est en constante progression depuis trois ans. A cet égard, l’installation de cette station 4G à Ain-Temouchent arrive à point nommé. Outre les avantages sur la qualité du réseau, ce nouveau service devrait permettre de réduire les coûts des appels internationaux et nationaux. Dès lors, les usagers pourront téléphoner moins cher ou appeler à l’étranger et par exemple téléphoner au Sénégal depuis leurs mobiles ne risque pas d’augmenter la facture.
Par ailleurs, la DOT envisage d’implanter cinq autres stations du genre au centre universitaire d’Ain-Temouchent et dans les chefs-lieux des daïras de Beni-Saf et Hammam-Bou-Hadjar. De même, la ville d’Ain-Temouchent bénéficiera de neuf MSAN (nœud d’accès multiservices) dans le cadre de la modernisation de la société Algérie Télécom.
Afin de rapprocher les services publics des télécommunications aux abonnés, des agences commerciales « Dictel » seront créées aux chefs-lieux des daïras d’Oulhaça, Ain-Kihal, Ain-Témouchent. Une initiative qui promet aux usagers une meilleure qualité de service de la part de cet opérateur. Il est à noter que l’Algérie s’est positionnée en tant que pionnier de la technologie 4G dans le Maghreb.