Chronique : Le cercle des illusionnistes

Publié le 13 février 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Après le succès du Porteur d’Histoire, actuellement au Théâtre des Champs Elysées, Alexis Michalik met en scène Le cercle des illusionnistes, une nouvelle création, à découvrir sans plus attendre à la Pépinière Théâtre.

En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril, jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle.

Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du Boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.

Transportés d’une époque à une autre, la magie opère dès les premiers instants et ne cesse d’illuminer nos âmes d’enfants tout au long de ce fabuleux récit, remarquablement mis en scène.

Des tours de magie, aux prémisses du cinéma en passant par le théâtre, cette pièce remonte le temps avec fantaisie et ingéniosité. Bienvenus dans le monde des arts de la scène, de leur création à leur évolution.

Pour servir cette passionnante histoire, six comédiens interprètent avec talent et enthousiasme plus de 20 personnages au destin lié ou parallèle. Avec justesse et fluidité, Jeanne Arènes, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Métral, incarnent avec brio une personnalité puis une autre.

Valse parfaitement orchestrée des décors, costumes, projections, musique, ombres et lumières, le spectateur se retrouve en deux temps trois mouvements d’une époque à une autre et d’une histoire à une autre sans jamais se perdre.

Instructif, inventif, ludique et poétique, ce voyage dans le temps est si captivant que l’on se laisse porter par le destin de ces personnages passionnés. L’émotion, le rêve et l’émerveillement sont au rendez-vous de cette nouvelle création d’Alexis Michalik dont on savoure chaque instant.

Un conte fascinant, raconté avec talent, à découvrir au plus vite.

Le cercle des illusionnistes La Pépinière Théâtre, du mardi au vendredi à 20h30, les samedis à 16h et 20h30.