Pourquoi Paris, pourquoi ? Mais pourquoi ?!

Publié le 12 février 2014 par Mlouloutte

Suite au commentaire de Jenzinha du 31/01 dernier (cf. ici ), j'ai décidé de consacrer un article pour lui répondre. Sa question est simple : "En tant que parisienne "pur sang" qui a maintenant du recul, es-tu capable d'analyser pourquoi les parisiens sont aussi stressés (et en conséquence agressifs) ? [...]Qu'est-ce qui cloche ?"

Effectivement, le dernier buzz c'est l'interview de la new-yorkaise Miss Johansson lors de l'émission "Late Show" (lien ici ) qui explique avoir décidé de déménager de Paris car les parisiens sont aggressifs et grossiers...

Je me suis déjà posée 10 000 fois ces questions. J'ai déjà visité les plus grosses mégalopoles du monde, New York, Tokyo, Buenos Aires et je n'ai retrouvé nulle part cette ambiance exécrable.

Pourquoi à Paris les gens ne se regardent pas? Pourquoi ont-il presque peur de croiser le regard de l'autre dans le métro ?

Pourquoi les gens ne sourient pas ? Pourquoi ils sont tous habillés en noir ? (un enterrement tous les jours?)

Pourquoi ca leurs fait souvent royalement chier de parler aux gens ? pourquoi ca leurs fait doublement royalement chier de renseigner les touristes ?

Pourquoi le moindre petit incident prend direct des proportions démesurées et on devient tout de suite une "salope, pouffiasse, ouai tu m'as poussé poufiasse!"

Pourquoi a-t-on l'impression que les parisiens n'aiment pas les êtres humains ?!

Eh bien j'en ai pas une très claire ! Plus je prends du recul sur Paris (= moins j'y mets les pieds), plus je me dis que c'est culturel. C'est la "culture parisienne".

Pourquoi ? (décidément les pourquoi...)

Parce qu'il n'y a qu'à Paris où ça se passe comme ça. (si quelqu'un a déjà vécu des situations comme à Paris ailleurs, qu'il me le dise!)

Parce qu'il n'y a que les parisiens qui comprennent la situation (plus ou moins). Ils vont te dire parfois que les gens sont "fous" à Paris mais au final tu les retrouves 15 minutes après à jetter un regard noir à quelqu'un qui l'a lègèrement bousculé.

Parce que les parisiens vivent une vie de fou mais ils ont l'air d'en être fiers! Ils sont supers fiers d'habiter Paris !

Parce que les parisiens sont conditionnés : quand ils rentrent dans le métro, ils se conditionnent pour affronter la jungle : plus un sourire, plus un regard, et un seul dicton : pas le temps ! Je cours, je cours, je cours ! Je ne sais pas pourquoi je cours mais je cours !

Donc à priori, c'est une histoire de culture...difficile à comprendre vu de l'extérieur, je sais.

Le plus marrant c'est qu'à chaque fois qu'un parisien rentre de vacances, il dit : "les gens étaient vraiment sympas !"

Eh bien, oui, en fait, c'est surtout que les gens sont exécrables à Paris donc forcément, dès que le parisiens sort de sa ville, ils est enchanté de la gentillesse des personnes qu'il a pu rencontrer...

J'ouvre d'ailleurs le débat : si certains ont une autre réponse aux questions de Jenzinha qu'ils fassent partager !