Gâteau à la confiture & amandes effilées

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Recette génoise aux amandes effilées et à la confiture ;

   Salam allaicom, bonjour voici la recette d'un dessert bien gourmand facile et rapide à réaliser surtout si on reçoit des invités dans l'heure qui vient ! Ce gâteau se compose d'une génoisepoids plume parfumée au zeste d'orange bien légère et fondante imbibée de jus d'orange frais et garnis de confiture d'abricot qu'on peut très bien la remplacer par une marmelade d'orange ou une crème à l'orange "orange curd", et couvert d'amandes effilées grillées si on aime pas on peut utiliser de la noix de coco râpée ou des cacahuètes grillées concassées!Un comble pour les papilles gourmandes. Un gâteau improvisé, réalisé pour une amie que j'ai reçue à la maison elle s'est bien régalée avec une crème chantilly c'est tellement délicieux, simple et exquis à la fois. Je vous le conseille vivement, vous ne serez que séduits par le résultat !


Pour le biscuit : un moule de 24 cm de diametre

Une génoise poids plume recette ici :

4 oeufs

120 g de sucre

120 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

Zeste d'1/2 orange

Pour le fourrage :
300 gr de confiture d'abricot ou marmelade d'orange

Pour l'imbibage :

Jus d'orange frais (environ 15 cl)

Pour la décoration :

180 g d'amandes effilées


Préparation :

 

Commencez par préparer la génoise selon la recette ici en ajoutant le zeste d'orange en même temps que l'ajout de la farine, une fois cuite et tiédie la coupez en 2 disques identiques .

Faites griller les amandes effilées soit :
1) Au four, étalez les amandes en une couche sur une plaque (ou dans un moule à tarte), et enfournez jusqu'à ce qu'elles colorent. Thermostat 6-7 ou 200°C environ.
2) Dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, en une couche pas trop épaisse, à feu doux et en remuant régulièrement pour que la coloration soit homogène.

Montage :

Placez la 1ere moitié de génoise dans une assiette ou un cercle, l'imbibez de jus d'orange puis étalez la confiture sur toute la surface.

Couvrez de la 2ème moitié de génoise imbibée de jus d'orange, pressez légèrement puis laissez reposer au frais si comme moi vous n'avez pas de temps devant vous passer à la couverture .

Couvrez le gâteau entièrement d'une couche régulière de confiture chauffée au micro-ondes quelques secondes pour faciliter l'étalage 

Couvrez le gâteau entièrement d'amandes effilées grillées et décorez le avec quelques tranches d'orange !

Bonne réalisation et bonne dégustation ...


Pour ne rien rater de mes recettes veuillez vous inscrire à la newsletters en cochant les 2 cases mille mercis

gâteaudessert, amandes,moelleux, cuisine facile, gouter,genoise, creme, orange,anniversaire