Sur certains sites, des développeurs choisissent d’optimiser leurs pages pour une version d’un navigateur. On voit ainsi, parfois « Ce site est optimisé pour Internet Explorer 6 ». Et les autres utilisateurs du web ? Il est bon de savoir qu’une telle pratique vous prive d’un pourcentage non négligeable de visiteurs.
Vient ensuite un second choix : la résolution d’écran. Celle-ci correspond au nombre de pixels (de points lumineux) que l’on peut afficher à l’écran au moyen de la carte graphique incluse dans l’ordinateur. Elle est exprimée par la multiplication des pixels sur l’axe horizontal par le nombre de pixels sur l’axe vertical.
Compte tenu de l’évolution du parc informatique, on estime qu’un site développé pour une résolution de 1020 X 768 pixels à toutes les chances de rencontrer les besoins de la grande majorité des utilisateurs. Sachez cependant que si vous choisissez cette résolution, la largeur réelle de votre site sera de maximum 1000 pixels pour éviter l’apparition de la barre de défilement horizontale.