Récompenser "les exploits quotidiens des artistes du bégaiement", ça vous dit ?

Publié le 12 février 2014 par Jebegaie
Comme je l'annonçais hier sur ma page Facebook, il me trotte une idée dans la tête depuis quelques temps déjà, et je voulais la partager avec vous autres, qui êtes toujours de très bon conseils ;)
Cette idée s'est dessinée plus précisemment il y a quelques semaines à l'approche des victoires de la musique, cérémonie Ô combien trépidante qui récompense chaque année les (meilleurs ? sic) "artistes" braillant dans un micro. 
Je vous laisse découvrir cette vidéo dans laquelle je vous explique tout, sans pousser la chansonnette. Promis.

Je trouve qu'en tant que personne qui bégaie, il y a autant, si ce n'est plus, de mérite à se présenter à un inconnu, par exemple, ou à prendre la parole devant un groupe de gens, qu'il n'y en a à interpréter une chanson pou un artiste de variété !
(Notons que Yoann Fréget, notre artiste bègue préféré et parrain de l'APB, cumule les 2 avec brio ;)  ) 


Abonnez-vous à la Newsletter

Recevez gratuitement ce livret PDF
Mais nous, jamais personne ne relève nos exploits du quotidien ! Nous ne pouvons compter que sur nous-même pour nous faire valoir et nous féliciter, alors qu'un minimum de reconnaissance ne nous ferait bien entendu pas de mal.


Voilà alors le topo : à l'instar des césars ou des victoires de la musique, j'aimerai que soient encouragés et mis en valeur comme il se doit les "exploits du quotidien des artistes du bégaiement" (oui, bégayer est un art !). 


De là à donc germé une idée un peu folle, qui n'en est qu'à ces prémices : pourquoi ne créerions nous pas nos "Victoires Du Bégaiement" ? Une sorte de cérémonie qui récompenserait les exploits quotidiens que nous accomplissons face au bégaiement, qui signifient tellement pour nous mais qui passent injustement inaperçus aux yeux du monde. 
On pourrait imaginer que chacun puisse participer en proposant une "victoire" de son choix, sur différent support : je sais qu'il y en a parmi nous, parmi vous, de véritables artistes en herbe qui expriment ce qu'ils ne peuvent pas dire en parlant, par bien d'autres manières : poèmes, slam, chansons, dessin, histoires, etc. 
Ces talents sont tous liés d'une manière plus ou moins forte au bégaiement, et en sont une expression artistique. Il serait intéressant de mettre à profit cette créativité, en permettant à chacun de raconter le bégaiement d'une manière positive, qu'en dites vous ?
Bon, ce ne sont là que des idées jetées comme ça à la volée, qui mériteraient d'être ordonnées, mais je pense qu'il y a quelque chose de sympa à jouer à ce niveau, qui permettrait de donner une image positive du bégaiement. 
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis, je serai très heureux de l'entendre ! Si vous avez des idées pour mettre en place ces victoires du bégaiement, c'est le moment ! 
Vous voulez aller encore plus loin ?

D'autres articles et vidéos à voir sur le blog : 
  • Réussir une présentation orale ou un entretien quand on bégaie
  • Les (vrais) discours d'un Roi - Comment Georges VI contrôlait son bégaiement
  • Mon passage dans "Allô Docteur" spécial Bégaiement sur France