JERSEY JULIE BAND live au Melrose Café à Agde, le 7 février 2014.
Jersey Julie est une artiste américaine de grand talent qui nous vient du New Jersey, elle ne laisse personne indifférant, et ce, à chaque prestation.
Julie est une formidable chanteuse et saxophoniste dotée d’un charisme débordant de générosité et d’énergie positive, elle est accompagnée de son groupe talentueux depuis 2011.
Au cours de ces 12 dernières années, Jersey Julie a joué dans de nombreux festivals et théâtres à travers les USA et l’Europe, comme, entres autres, le Chicago Blues Festival, Freedom Creek Festival en Alabama, Blues To Bop Festival à Lugano (CH), Cognac Blues Passion et Cahors Blues Festival en France, avec son duo The Vagabonds ou en invité spéciale de musiciens de renommée internationale, aussi pendant cinq années elle joua avec le groupe « Mudcat » d’Atlanta Georgia, avec lequel elle a enregistré l’album « Kickin’Chicken » que vous pouvez trouver sous le label Music Maker de Caroline du Nord.
Jersey Julie a commencé le chant à l’âge de 5 ans, puis le saxophone à 8 ans. Elle a grandi dans un milieu de Jazz, Blues, Country, Bluegrass, de Folk et de Gospel. Elle a appris le Blues à ses 20 ans en vivant à Chicago et en jouant avec les musiciens locaux. Cela lui permet de jouer avec des musiciens professionnels et d’acquérir grâce à eux une bonne maîtrise du Blues.
Elle s’est imprégnée du Blues et du Jazz et a appris encore plus avec des musiciens du Sud des USA, du label Music Maker, notamment avec, Cootie Stark, Cora Mae Bryant, John Fergusson, Drink Small, Beverly Waltkins, Eddie Tigner, Mudcat. En tant qu’invitée, elle a aussi joué aux USA avec des artistes américains internationaux tels que Tinsley Ellis, son ami le regretté Sean Costello, Bill Perry, Lucky Peterson, Walter Wolfman Washington, Derek Trucks, Robert Randolph, Cyril Neville, Sandra Hall, ainsi qu’en Europe avec Jeff Zima, Mike Lattrel, Mike Greene et Adolphus Bell. Récemment installée en France et mariée à Olivier Mas, Julie a formé le Jersey Julie Band en 2011.
Ce trio énergique produit un son original : Jersey Julie chante avec sa voix chargée d’émotion, unique et atypique dont les gens se souviennent, joue du sax avec un son qui est propre, d’un ton doux et grognant, et marque le rythme avec ses talons sur sa planche de bois. Olivier Mas joue de la guitare avec un rythme solide et avec des solos soulful et rockin’ grâce à son expérience de multi-instrumentiste. Il a joué de la batterie et du banjo dans différent groupes avant de rencontrer Julie et de devenir son guitariste. Il est aussi chanteur sur certains titres, sa voix et celle de Julie se complètant merveilleusement bien. Stéphane Blanc, après des années de tournées sur toute la planète avec des grandes productions de majors, rejoint le groupe avec sa contrebasse. Son jeu très original et personnel se développe au sein du groupe. Il crée une base rythmique renversante pour l’audience qui entend, par moment, une basse et une batterie en même temps.
Ces deux musiciens expérimentés jouaient déjà ensemble il y a plus de 15 ans, et se sont retrouvé pour donner à Julie ce dont elle avait besoin : un groupe soudé dans la vie comme dans la musique. Ensemble ils ont crée ce son si particulier qui, à chaque concert, diffuse un flot d’énergie et de liberté générée par leur musique basée sur l’American Roots Music, Blues, Rockabilly, Rockin’ Blues, Gospel, Bluegrass, Country, Folk et Funk. Ils tournent régulièrement en France, en Suisse, en Allemagne, aux USA et en Angleterre.
«Goosebumps» le premier album du groupe est sorti en mai 2012.
Festivals en 2013 Engelberg Music Festival (Engelberg Switzerland), Eden Blues District (Oraison, France) Logstock (Woodstock NY), Gartempe Blues Festival (Gartempe France), Blues Nights Gossau (Gossau Switzerland), Stedtli Blues Festival in (Laufen Switzerland), Summer Nights Grindelwald (Grindelwald Switzerland), Bühler Blues Festival, (Bühler Switzerland), Nuit du Blues Pezenas (Pezenas, France) Festival Blues en Loire (La Charité sur Loire France), Lugano Blues Nights (Lugano Switzerland), Blues In Wonderland (Serignan/Beziers France), BAG Blues (Geneva Switzerland) Vully Blues Festival (Vully Switzerland) En 2012 le groupe a été invité par la BAG (Blues Association de Genève en Suisse), au Festival Guitare en Save à Montaigut/Save (31), à la fête de la musique de Portiragnes (34) où ils ont joué pour la 1ère fois sur le « Rollin’ Juke Joint » (une caravane aménagée en juke joint), également à la fête de la musique de Modane (73), au Jazz’n Roll Festival à Lunel (34), aux Jeudi de Nimes (30), au St Izaire Blues Festival (12), au Festival Voix de la Libération à Sérignan (34), à la Féria de Béziers (34), au Festival d’Art Singulier à St Cyprien (66), au Volcanic Blues Festival au Mont-Dore (63), la Nuit de Blues/Rock à Fanjeaux (11) et la Nuit du Blues à Douzy (08). En 2011, Jersey Julie Band a participé aux festivals « Blues in Wonderland » à Sérigan (34), le Pic Sonne à Valloire (73), la Nuit du Blues à Agde (34), le Sierre Blues Festival dans le Valais en Suisse, ainsi que l’Ampuis Blues Festival à Ampuis (69).
Goosebumps CD Review Rated Coup de Coeur (Plus 4 Etoile) Le Jersey Julie Band est un trio formé en 2011 avec la chanteuse saxophoniste percussioniste Jersey Julie (native du New Jersey d’où le nom), son mari et guitariste Olivier Mas et le contrebassiste Stéphane Blanc. Le trio évolue dans un style American Roots, Blues, Rockabilly, Country, Bluesgrass, …. Ce groupe dégage une énergie débordant, la voix puissante et claire de Julie est pleine d’emotion. Son (excellent) guitariste chanteur de mari, a la voix qui se compléte à merveille avec celle de Madame. Quant à Stéphane Blanc, il insuffle un rythmique soutenue avec sa contrebasse ce qui fait oublier le manque de batterie et emporte le trio dans un groove souvent fulgurant. Quelques titres sont composés par le trio s’ajoutent des reprises Son House, Carl Perkins …. Ce disque est une bonne surprise. Ne passé pas à coté de cette petite merveille. Goosebumps va vous donner le chair de poule.
Christian Le Morvan BluesMAGAZINE April/May 2013
Site internet : www.jerseyjulie.com
Page Facebook : www.facebook.com/JerseyJulieBand
Les photos du concert par Mam’zailes F