Editions Scrineo - paru le 18 mai 2012 - 400 pages - 16.90€ - Pour l'acheter
- Résumé:
- Mon avis :
En effet, ils se réveillent en début de roman à bord d'un chariot dans un état d'incompréhension. Tous leurs souvenirs, jusqu'à leur propre nom, se sont envolés. Ils passeront les 400 pages suivantes à tenter de découvrir qui ils sont, mais surtout à échapper à des ennemis dont ils ignorent les motivations. Qu'ont-ils fait pour être ainsi traqués? Cependant, les révélations qui se dessinent petit à petit ne sont pas forcément à leur goût.
Ce tome est bel et bien un tome d'introduction. Pour l'instant, les lecteurs comme les personnages sont laissés dans un flou mystérieux en fin de roman qui n'est pas sans me déplaire. Car si l'on ne connaît encore que très peu de choses de nos trois héros, ce que l'on sait est bel et bien intriguant. On ignore encore à vrai dire comment on doit les considérer. Sont-ils des "méchants" ou des "gentils"? Pour l'instant, ils semblent être les deux en même temps. Comme on ignore les motivations qui les ont mené à accomplir les actes dont ils ont oubliés la teneure (c'est dur de ne pas spoiler...), on ne peut que se demander qu'elle est la vraie nature de leur âme. Toute la thématique autour de la quête d'identité m'a beaucoup plu, de même que les intrigues parallèles qui consistaient à échapper de peu à leurs ennemis et à se fondre dans la masse.
L'auteur a tout de même eu la très judicieuse idée d'offrir aux lecteurs le point de vue du camp ennemi aux héros. Cela permet de découvrir des choses qu'eux ignorent. Il évite du même coup de tomber dans des travers racoleurs, du genre "si vous voulez des informations, vous êtes obligés de lire la suite". Il y a juste ce qu'il faut de révélations dans le premier tome pour que les lecteurs soient satisfaits de ce qui leur est donné et qu'ils aient envie de poursuivre.
Je dois néanmoins reconnaître avoir eu plus de mal à rentrer dans l'histoire que dans La maîtresse de guerre. C'est un roman bien plus masculin que le précédent. En effet, les héros étant des hommes, l'auteur fait moins dans la dentelle. Les émotions sont plus brutes, de même que les descriptions de combats ou tout simplement la retranscription des pensées des personnages. (Bien que Kaelyn et Hadrian ne manquent pour ainsi dire pas de passion, hum hum...). J'ai eu plus de mal forcément à m'imaginer à la place des héros. De plus, ce tome est un roman de mise en place de la situation. L'action démarre plus lentement et une plus grande place est laissée à la recherche d'informations qu'à l'action (bien qu'il n'en soit pas dénué, loin de là !).
Je dirai globalement que l'intrigue et l'univers de l'auteur sont tout à fait intéressants. Je me suis simplement sentie moins en empathie avec les personnages, point fort de La maîtresse de guerre
Je retiendrai enfin que Gabriel Katz confirme son talent de conteur. C'est définitivement un auteur dont je suivrai les prochaines publications avec une très grande attention!
8/10