Si vous êtes, vous aussi, intéressé par cette belle initiative (qui ne demande pas beaucoup de temps ni d’investissement mais qui permettra peut-être à des enfants d’oublier un peu leur souffrance pendant une ou deux heures…), rendez-vous sur le blog de PriceMinister.
En publiant cette mini-interview sur mon blog, PriceMinister – Rakuten s’engage à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma !
- Quel est votre premier souvenir du cinéma ?
Cela remonte à 22 ans probablement, peut-être un peu plus. Ma tante m’avait emmenée voir Bambi, dans un cinéma Lyonnais. J’en garde un souvenir très ému, lié évidemment à la mort de la mère de Bambi. J’ai eu l’occasion de le revoir plusieurs fois, mais j’ai pleuré à chaque fois ! De là à dire que ma prédilection pour les drames vient de là, il n’y a qu’un pas !
- Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?
- Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)
J’aimerais vivre les aventures de Belle, dans La Belle et la Bête, tout simplement parce que je trouve que le parcours initiatique de ce personnage est intéressant, mais aussi pour les valeurs qui transparaissent dans ce dessin animé ,le message d’espoir, et enfin l’inoubliable scène de métamorphose !
- Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !
Lorsque la santé se dégrade, il reste l’art et l’amour : si les Toiles Enchantées permettent à un enfant de rire et de s’évader un instant, loin de l’univers hospitalier, de lui redonner espoir, alors leur mission est réussie !
Vous pouvez aussi participer à la chaîne de solidarité en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.
Les Toiles Enchantées en quelques mots
Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !
Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.
Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique ! (extrait du blog de PriceMinister)