Des notes de dégustation très bien écrites

Par Mauss

Nous avons déjà écrit ici à quel point les jeunes générations passionnées par le monde du vin, sont capables d'écrire des comptes-rendus de dégustation dont la rédaction exprime véritablement un sentiment réel, dans quelque sens que cela soit.

Certes, sur le WEB, comme dans tous les domaines, on trouve encore trop souvent du n'importe quoi et on s'énerve rapidement contre les jeunes plumes lesquelles, après une éphémère dégustation, sont capables de vous donner un point de vue définitif sur tel ou tel cru.

Ce jour, je reçois des notes, illustrées qui plus est, qui sont de belles lectures.

D'abord notre ami OLIV sur LPV suite à notre soirée du Bristol Grand Cru où on présentait 3 crus de Podere Forte, une propriété en quasi autarcie près de Siena, suivis d'un Pichon Comtesse et d'un Latour. J'aime particulièrement dans ses commentaires la relation qu'il établit entre vins et mets. On est dans un contexte réel. ICI

Et, on lira aussi le point de vue d'un de ses amis qui assistait à cette soirée où le menu d'Eric Fréchon est à chaque fois une totale découverte avec des inventions qui sortent de l'ordinaire : c'est le moins que l'on puisse dire. ICI

M'est-il permis de dire que le système de notation utilisé me semble plus approprié que les autres pour une compréhension complète de leur point de vue, alors même que les notes en chiffres n'ont pas le même pouvoir de synthèse ? Bon : ce n'est qu'un point de vue.

On lira ensuite deux rapports sur le site des deux Nicolas, dont un sur des vins rhodaniens et l'autre sur un cépage italien, Aglianico.

ICI et ICI

Les notes de Nicolas Herbin contiennent toutes, dans ce second rapport des informations "techniques" sur l'environnement du vin dégusté : terroir, mode de vinification et autres infos que réclament quelques fondus de ce type de précision. On notera à quel point c'est bien présenté dans la mesure où ces lignes sont alors en italiques. Ah, ces précisions helvètes ! Tout juste s'il ne nous dit pas la température du jour, le sens des vins, et la couleur de ses chaussettes :-)

Dans la série "je vais encore me faire des amis" :

Est-il utile de préciser que ces notes de dégustation, offertes à titre gratuit, prennent un peu plus de poids que les notes qu'on peut lire dans la presse professionnelle bien obligée, elle, à respecter d'autres exigences pas forcément toujours malsaines, mais trop souvent suspectes.

On a naturellement parfaitement le droit de mettre quelques bémols sur ce billet, vu que je parle là d'amis personnels.