Lesego Rampolokeng, né en 1965 à Johannesburg, est un poète noir influencé par le rythme urbain rimé du rap new-yorkais, le parleur de café slam plutôt en lent boxeur solitaire et la plainte digne de certains bardes jamaïcains (comme les Wailers : Bunny, Tosh, Marley). La chape de l’apartheid et son enfance dans le quartier pauvre de Soweto, symbole de la résistance, ont rendu sa synthèse souvent sombre et il reste critique du régime de terreur blanche comme des manquements du gouvernement noir actuel. Il scande sa poésie seul ou sur les rythmes électroniques de transe dub des Kalahari Surfers. Il a écrit des textes pour la pièce « Faustus in Africa » de la troupe de théâtre Handspring Puppet Company du grand artiste sud-africain William Kentridge, en superposant au lettré assoiffé de connaissance de Goethe la silhouette d’un avide colonisateur blanc en Afrique. Dérangeant et controversé même dans son propre pays, au travers de ses ambiances cauchemardesques perce parfois la nostalgie d’une tendresse douloureuse.
Bibliographie :
Horns for Hondo, COSAW, 1990
End Beginnings, avec les Kalahari Surfers 1993 (CD)
Talking Rain, COSAW, 1993
Blue V's, Solitude, 1998 (bilingue anglais-allemand)
The Bavino Sermons, Gecko Poetry, 1999
Fanon's Children, citypress 2001(théâtre)
Blackheart, Pine Slopes Publications, 2004 (roman expérimental avec poèmes)
Head on fire, Deepsouth 2012
Traduction en français :
Un poème dans la très bonne anthologie de Denis Hirson : Poèmes d’Afrique du Sud, Actes Sud 2001, où Rampolokeng est le seul à être connoté de majoritairement « intraduisible ».
Sitographie :
Article sur Rampolokeng avec photo et poème sur le site Poetry International (en anglais).
Vidéo de Rampolokeng récitant sa poésie sur la musique des Kalahari Surfers.
Page sur « Faustus in Africa » dans le site de la troupe Handspring Puppet Company, avec des dessins et marionnettes de William Kentridge.
[Jean-René Lassalle]