Je fais le mort - la bande-annonce
Jean Renault est plutot un bon comèdien, mais son caractère exécrable, son incapacité à faire des concessions font que plus personne ne veut de lui. Il est donc en pleine galère. C'est pour cette raison qu'il accepte un rôle plutot original, celui de faire le mort dans de vraies reconstitutions judiciaires. Le voici donc embarqué dans les Alpes auprès d'une jeune juge ambitieuse qui débute. Sauf que le naturel de Jean va vite revenir, et il ne va pas pouvoir s'empêcher de mettre son grain de sel dans l'enquête. Ce qui ne va pas aller sans poser de problèmes avec la juge.
Une comèdie française originale et drôle, c'est suffisamment rare pour être signalé. Il faut dire qu'elle le doit en grande partie au talent de l'acteur principal : le belge François Damiens. Il fait partie de ce petit nombre d'acteurs qui sont un personnage à eux tout seul. François Damiens est toujours décalé, il donne toujours l'impression d'être à côté de la plaque, et pourtant, chacune de ses répliques, de ses mimiques tombent justes. En faisant appel à lui, Jean-Paul Salomé a vu juste, et nul doute que le rôle a en grande partie était écrit pour lui. Il a vu juste aussi en faisant appel à Géraldine Nakkache pour le rôle de la juge. Sa jeunesse, son insouciance sont le contrepoint parfait qu'il fallait à François Damiens.
Bref, "Je fais le mort" est un film d'acteurs, lesquels s'en sortent magnifiquement. Alors oui, la mise en scène est sans surprise, il y a quelques incohérences scénaristiques, mais peu importe, on rit, beaucoup, et en ces temps de grisaille, c'est l'essentiel.