Guake, un terminal vraiment “cool”

Publié le 13 mai 2008 par Cédrick Hannier

Comme beaucoup de Linuxiens, j'aime toujours avoir un Terminal à porter de mains. Terminal (par défaut dans Gnome) est pas mal, mais quand on en a besoin, il faut toujours aller le chercher dans le menu puis l'ouvrir et je ne le trouve pas cela très ergonomique. On peut noter aussi qu'il n'y a pas de pas de bouton qui permet d'ouvrir un nouvel onglet par exemple. Il y a une alternative, made in KDE, qui se nomme Yakuake. Mais voilà moi je préfère l'environnement Gnome (ce n'est pas un lancement de TRoll).

Depuis quelques temps, je teste Guake, un terminal pour Gnome pratique, car toujours disponible. Comment? Parce qu'il suffit uniquement d'appuyer sur une touche (F12) pour qu'il se montre et de ré-appuyez à nouveau pour le cacher. Autre coté pratique de cette application le bouton qui permet justement de corriger le défaut que je trouve à Terminal un peu plus haut, celui qui permet d'ouvrir de nouveaux onglets sans avoir à passer par un menu. Soulignons pour terminer la présence d'une fonction pas obligatoirement nécessaire, il s'agit de la gestion de la transparence.

Voici quelques captures d'écrans :

Pour installer Guake vous devez installer le paquet .deb suivant :


Dans certains cas, il se peut qu'au premier démarrage vous ayez le message d'erreur suivant :

Problème qui est résolu en exécutant depuis un terminal console la ligne suivante :

gconftool-2 --install-schema-file=/usr/etc/gconf/schemas/guake.schemas

Vous pouvez ajouter une entrée dans les préférences de session (Système > Préférences > Sessions) pour l'avoir à disposition dès le démarrage de votre PC.

  • Nom : Guake Terminal
  • Commande : /usr/bin/guake
Voilà encore un logiciel, qui pourrait aisément prendre la place de Terminal dans l'environnement de bureau Gnome. Vous en pensez quoi ?