La belle aux fleurs dormantes

Publié le 13 mai 2008 par Anne-Caroline Paucot

L'histoire commença des années auparavant à la Cantine, un espace de co-création dédiées aux nouvelles technologies. Gérard Clocher et Adam Haiéve, allongés dans des fauteuils à bulles, pestaient contre Google. Ils ne supportaient plus que l'entreprise Californienne fouine dans leurs données personnelles pour les vendre à des commerçants.

Alors qu'ils avaient presque épuisé leurs quotas de grognements, Adam Haiéve s'exclama :
Il faudrait lancer un moteur de recherche sans publicité !
Et comment sera-t-il financé ?, demanda Gérard.
On pourrait faire payer l'accès un euro. Je suis certaine que des millions, voire des milliards de personnes seront prêtes à payer cette somme symbolique pour surfer sans publicité.

L'idée galopa dans la tête de Gérard. Avec les 1000 euros qu'Adam Haiéve avait eu en gagnant un concours sur la recherche en génétique, il créa FautBulles.

Un an après sa création, FautBulles, avait 150 salariés. Trois ans plus tard, FautBulles acheta Google.

Quant il fut au sommet de la gloire, Gérard Clocher envisagea de se lancer dans une autre œuvre : la construction d'une vie personnelle.

Il sélectionna Li dans un catalogue de diva, se maria, créa une île artificielle sur laquelle il fit bâtir un palais et décida d'avoir une fille qu'il nommera Belle. Il fit alors venir sur leur île les sept plus grands experts en génétique du monde afin qu'ils lui élaborent le génome d'un enfant parfait.

Sir Hister'Beauty, un expert en gène beauté ayant décortiqué le génotype de tous les mannequins du monde, proposa d'intégrer le gène « Princesse Fatale » dans la composition génétique du futur enfant.

Le célèbre docteur Slim garantit qu'avec son bouquet garni, Belle gardera santé et ligne de sa naissance à sa mort. Même avec des orgies de hamburger et de chantilly, sa silhouette restera exemplaire. Il ajouta une peau « collagénée » qui commencera à se détendre lorsque sa fille aura 90 ans.

Edgar M., spécialiste incontesté du gène de l'intelligence, offrit un arrangement génétique élaboré à partir de gènes d'Einstein, Pasteur, Foucault, Coluche, Kant et Martine Lambert. La présence de cette inconnue surprit Gérard. Edgar M. lui expliqua que Martine Lambert était un personnage imaginaire. Comme l'imagination est la meilleure compagnie de transport du monde, cette intrusion permettait à l'enfant d'avoir une intelligence qui tiendrait la route.

Le Docteur Super, leader en gèno'oncologue, certifia que tout risque d'emballement cellulaire était exclu. Il avait intégré dans le patrimoine génétique de futur bébé un gène garde-chiourme supprimant toutes les cellules qui s'amuseraient à vouloir se diviser de manière imprévue.

Lord Cacforty, le chantre de la business génétique dota l'enfant de la bosse des affaires. À l'entendre, Belle gonflerait de manière exponentielle la fortune de son père. Grâce à elle, FatBulles connaîtra une épopée fabuleuse et la planète respira au rythme de ses évolutions.

Le Professeur Fire ajouta à l'assemblage une chaleur humaine qui réchauffera le cœur des proches de Bulle. Comme Gérard estimait que cela ne suffisait pas, le professeur ajouta une aura dont la brillance attirait les foules. Lord Mac Simple, le leader incontesté en philosophie du bon sens, expliqua que Belle aura des jambes à la bonne longueur avec des pieds qui touchent bien la terre et une tête dans les nuages. Grâce à ce dispositif de terrienne aérienne, l'enfant jonglera avec les imprévus, s'amusera avec le hasard, dansera avec les incertitudes.

Neuf mois plus tard, Belle poussa son premier cri. Gérard était si heureux qu'il invita sur son île le ban et l'arrière-ban à fêter leur princesse. Ce jour-là, les sept experts en génétique étaient particulièrement souriants car ils avaient la certitude d'avoir fabriqué un véritable chef d'œuvre.

Le bonheur de Gérard Clocher atteint le plus haut degré sur l'échelle de Richter avant de dégringoler aussi vite quand il vit son ancien ami, Adam Haiéve :
Alors Gérard, tu n'as pas confiance en moi ?
Adam. Quelle surprise ! Si, bien sûr que j'ai confiance en toi, bafouilla Gérard en essayant de cacher sa gêne. Si ces conseillers lui avaient suggéré de faire appel à Adam Haiéve, généticien émérite en maladies récessives, il avait refusé. Il craignait qu'Adam en profite pour réclamer sa part de l'entreprise.

Tant mieux, car, en souvenir de notre ancienne amitié, j'ai imprimé mon sceau dans le patrimoine génétique de sa fille.

Gérard paniqua et ordonna un décryptage immédiat du génome de sa fille. Une heure plus tard, le verdict tomba. Belle était porteuse d'une narcolepsie de l'ennui qui l'atteindrait dans sa vingtième année. La maladie se traduisait par un endormissement du patient dès qu'une chose ou une personne l'ennuyait.

Les vingt premières années de Belle firent le bonheur de ses parents. Sa beauté, son intelligence, son charme n'avaient d'égal que sa gentillesse, sa subtilité et sa finesse. Mais le jour de ses 20 ans, elle s'endormit quand son père lui raconta pour la centième fois la genèse de son entreprise dans des fauteuils à bulles d'une Cantine. Il était tard. Il crut que sa fille était fatiguée mais, le lendemain, il comprit que la maladie annoncée s'était déclarée. Sa fille s'endormait désormais dès qu'il évoquait ses merveilleux placements boursiers, ses légendaires OPA ou ses subtiles stratégies financières.

Ses conseillers incitèrent Gérard à parler à sa fille d'autre chose que de ses affaires. Il tenta donc de l'intéresser à sa collection de voitures et lista les grands vins de sa cave. Belle s'endormit.

Gérard Clocher décida de donner 1 million d'euros à celui qui réussirait à faire passer l'ennui de sa fille. Les propositions affluèrent. Gérard Clocher fit venir les plus grands philosophes, humoristes, écrivains, scientifiques de la planète… Belle rejoignait Morphée au bout de quelques minutes.. Il passa à sa fille, les T'chtis, un succès cinématographique d'autrefois. Belle s'endormit à la première scène. Il invita Cécilia, Carla, Laura, Francesca, Milena à raconter leur vie de femmes de président d'une république. Belle ponctua leurs récits de ronflements peu diplomatiques.

Après une série de tentatives infructueuses, il conclut que rien ne pouvait distraire sa fille de l'ennui et décida de la laisser dormir.

Belle dormit longtemps, longtemps. Parfois, elle se réveillait mais c'était juste pour s'endormir de nouveau. Mais un jour, elle resta quelques secondes, minutes, heures, jours réveillés. Son étrange insomnie était provoquée par la vue d'un jardinier qui, dans le parc parental, parlait aux fleurs et semblait rire de leur réponse.

Le troisième jour sans sommeil, elle descendit dans le jardin et demanda à l'homme ce qui le rendait aussi gai.
J'aime les fleurs, répondit Jérémie. Elles sont généreuses. Dès que vous vous occupez d'elles, elles s'épanouissent.

Jérémie lui raconta ensuite l'histoire de chaque fleur de l'île artificielle. Ce jour-là, Belle ne dormit pas, ni les suivants. Elle ne se lassait pas d'écouter Jérémie le jardinier.

Gérard Clocher, soulagé de voir sa fille enfin réveillée, convoqua le jardinier et lui donna le million d'euros prévus.

Jérémie acheta avec ce pactole les fleurs les plus extraordinaires. Un matin quand Belle ouvrit ses volets, elle vit un parterre fleuri sur lequel on pouvait distinguer une phrase : « Belle, je t'aime. Est-ce que tu veux m'épouser ? Jérémie. »

Belle et Jérémie se marièrent et eurent de nombreuses insomnies. Elles étaient même si nombreuses que Belle était fatiguée. Elle avait envie de se reposer, mais Jérémie, croyant l'ennuyer, rivalisait d'attention pour la maintenir en éveil. À cause de cette absence de sommeil, il arriva ce que le jardinier craignait le plus : Belle s'endormit en l'écoutant.

Croyant l'ennuyer, il prit la décision de partir. Avant de quitter l'île, il envoya de la poussière intelligente sur toutes les fleurs de l'île qui s'allongèrent sur le sol et fermèrent leurs corolles.

Depuis, Belle ne dort plus. Elle pleure son amour perdu.