Vous imaginez bien que si je parle des 4P du marketing, c’est qu’il y a du storytelling dedans.
Ces 4 nouveaux P sont issus des réflexions de l’agence de pub Saatchi & Saatchi, dont j’avais déjà parlé un petit peu il y a quelque temps (et surtout, dont j’avais montré le visuel de com très mmh… narratif).
1er nouveau P : Purpose (ou pour franciser : politique de définition d’une vocation)
Une entreprise ou une marque ne peut plus se passer de vocation, au delà de celle de gagner de l’argent, bien entendu. Les entreprises et les marques qui ont le plus de succès sont celles qui ont un autre objet (authentique) que faire simplement du profit. Et c’est très clairement du storytelling : quelle ligne directrice l’entreprise donne-t-elle à son histoire ?
2ème nouveau P : Passion
La passion, c’est une culture commune que l’entreprise construit, en interne et en externe. L’engagement pour l’entreprise et la marque est à ce prix. Culture commune ? Histoire commune à vivre, en fait.
3ème nouveau P : Participation
Les consommateurs veulent participer aux conversations sur la marque, l’entreprise, parce qu’ils ont gagné en pouvoir de communication, et ont les outils adéquats pour le faire.
4ème nouveau P : Profit
Quand même ! Et les consommateurs n’y voient pas d’objection, tant que les 3 autres P sont assurés.
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