Bien choisir sa solution SaaS pour créer une boutique en ligne

Publié le 10 février 2014 par Ugal

L'avantage de l'open source est de n'avoir pas de limite, ou presque. Ainsi, en choisissant d'utiliser Magento ou Prestashop pour la mise en place d'une boutique en ligne, on peut développer ou plutôt faire développer exactement ce que l'on souhaite. En revanche, ce choix nécessite un budget pas forcément abordable pour tous. En dessous de 5000 euros il est difficile d'avoir quelque chose de sérieux sous Prestashop, et cela peut monter à plusieurs dizaines de milliers d'euros selon les cas de figure.

A contrario, créer un site e-commerce en choisissant une solution de location de site (SaaS) est beaucoup plus abordable (plus ou moins 50 euros par mois). Le SaaS est beaucoup moins cher à mettre en place et à maintenir, puisque tout le monde utilise la même version du logiciel. Il n'y a pas de développement ou d'installation à payer.

D'un autre côté, l'utilisateur d'une solution SaaS doit se contenter de ce qui est prévu par l'éditeur qui ne peut pas offrir en standard toutes les particularités ou les fonctionnalités. Avant de souscrire à une offre, il convient donc de vérifier certains points importants.

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Essai et engagement de durée

La meilleure façon de savoir si une solution correspond aux besoins d'un e-commerçant est de la tester. La plupart des solutions offre aujourd'hui une période d'essai mais ce n'est pas le cas de toutes. Si la durée de l'essai est correcte, le e-commerçant dispose d'assez de temps pour mettre en place une boutique, vérifier la facilité avec laquelle il va pouvoir créer les fiches produits, organiser le contenu de son site, et aussi, voir les outils dont il dispose (code promo, newsletter, mise en avant produits,...).

Au terme de l'essai, il convient avant de s'engager, de vérifier les conditions de résiliations: quels sont les délais et la procédure de résiliation. Une bonne solution permet une résiliation immédiate et simple. De nos jours, il est impensable de s'engager à long terme et de devoir envoyer un accusé de réception pour résilier un abonnement de quelques dizaines d'euros par mois.

Limite de contenu

Il existe des solutions au prix d'appel alléchant qui sont en revanche limitées : en stockage, en bande passante, en nombre de pages. Ce système de tarification est moins facilement maîtrisable, ne serait-ce que parce que les e-commerçants n'ont pas forcément des prévisions fiables pour ces éléments lorsqu'ils mettent en place leur site e-commerce.

A cela, s'ajoute le fait que limiter le contenu est contre-productif pour le référencement d'un site e-commerce. Le contenu est en effet un des facteurs clés du référencement naturel. Plus un site contient de pages, meilleur sera son référencement à long terme.

Panier

Le cheminement entre le moment où le client clique sur le bouton " Ajouter au panier" et le moment où il paye s'appelle l'entonnoir de commande. Son point central est le panier. C'est certainement la partie qu'il faut le plus étudier car elle est décisive dans le processus d'achat. Un processus trop long fera perdre beaucoup de client. Omettre certaines mentions qui permettent de rassurer le client aussi.

API

A partir d'un certain de volumes de commandes, il devient primordial pour une boutique en ligne de pouvoir échanger des données avec d'autres applications. Par exemple envoyer les commandes dans le logiciel de gestion commerciale. Une API est une application web qui permet justement à deux logiciels d'échanger des données. Même si son utilisation n'est pas essentielle au lancement d'une boutique en ligne, elle peut vite le devenir.

Service client

Si les conditions commerciales conviennent et si le logiciel comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la création de la boutique en ligne, il faut aussi tester le service client avant de s'engager. Est-ce que le support répond vite et de façon pertinente aux demandes d'informations? Il ne faut pas hésiter à le contacter pour mesurer la qualité des réponses.

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