OTTAWA - ONTARIO (Canada)

Publié le 11 février 2014 par Aelezig

Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario (dont la capitale est Toronto). La population, en 2010, était d'environ 870.250 personnes, ce qui en fait la quatrième ville de la fédération. La ville a adopté une politique de bilinguisme (anglais, français) en 2002.

La région d'Ottawa fut pendant longtemps un établissement de la nation des Outaouais (Ottawa en anglais ; Odawa en algonquin), d'où son nom actuel.

Le premier établissement européen de la région fut celui du fermier Philemon Wright, natif du Massachusetts aux États-Unis, qui s'établit en 1800, du côté québécois de la rivière, sur l'actuel site de l'ancienne ville de Hull. Wright découvrit qu'il était possible de transporter des billots de bois depuis la vallée d'Ottawa jusqu'à Montréal grâce au flux de la rivière, ce qui fit accroître considérablement le nombre de colons s'établissant dans la région.

Durant la guerre de 1812, les États-Unis ayant tenté d'envahir les provinces britanniques du Canada, il est décidé qu'un canal serait construit afin d'éviter la portion du fleuve Saint-Laurent se rétrécissant près de l'État de New York, afin d'éviter les éventuelles attaques américaines. Le lieutenant-colonel John By s'installe sur la colline surplombant la rivière un campement afin de superviser la construction de ce qui deviendrait le Canal Rideau. Sous la direction du gouverneur, il y fait construire un hôpital ainsi que plusieurs casernes militaires afin de loger ses hommes sur la colline alors complètement boisée, qui devient connue sous le nom de Barracks Hill. Il désigne également deux sites devant accueillir les futurs colons, l'un à l'ouest de la colline, la haute-ville et l'autre à l'est de l'entrée du futur canal, la basse-ville. En 1828, le village de près de 1000 habitants prend le nom de son fondateur, Bytown. La ville devient rapidement le centre de l'industrie du bois au Canada. En 1855, elle est renommée sous son nom actuel, Ottawa.

Le 31 décembre 1857, Ottawa est choisie comme capitale de la Province du Canada par la reine Victoria, dans le but de résoudre un conflit opposant Montréal, Toronto, Québec et Kingston pour ce titre. toutes souhaitant devenir capitale de la province. Ottawa est préférée en raison de sa situation géographique entre le Haut-Canada et le Bas-Canada (afin de ne favoriser ni les anglophones ni les francophones) et de la distance qui la sépare de la frontière avec les États-Unis, la protégeant d'une éventuelle attaque américaine. Ce choix fut considérablement critiqué, étant donné le caractère très rural et éloigné de la ville à l'époque.

Le 20 décembre 1859 débutent les travaux de construction des édifices du Parlement du Canada sur Barracks Hill qui devient alors la Colline du Parlement.

Après l'incendie de 1916, qui ne laisse intact que la bibliothèque, la reconstruction est entreprise pour se terminer quatre ans plus tard.

Ottawa est une ville charmante, verdoyante, sans gratte-ciel... Elle compte d'innombrables bâtiments calqués sur la vieille Europe : néo-roman,  néo-gothique, néo-renaissance, néo-baroque... tous plus jolis les uns que les autres.

Visitée en 2011

D'après Wikipédia