Bleu plaques

Publié le 11 février 2014 par Pomdepin @pom2pin

J’ai beaucoup trop parlé de mes enfants et de moi aussi d’ailleurs ces derniers temps, et j’ai quelque peu délaissé les joies uniques de la vie en Angleterre. Mais je viens de tomber sur un article de la BBC qui est tellement délicieusement anglais qu’il faut que je vous en parle. (C’est ici)

Pour remettre dans le contexte local, la moitié du pays est sous l’eau, certains counties depuis Noël. D’ailleurs, les inondations se rapprochent de Londres, la Tamise déborde, les transports sont affectés, les dégâts sont immenses, de pauvres gens voient leur vie brisée, les politiques s’en mêlent…même Charles est allé voir les sinistrés dans le Somerset, monté sur une remorque de tracteur à laquelle les organisateurs avaient attaché avec de grosses cordes un banc de jardin. Pour faire plus officiel, ils avaient même rajouter des fleurs sur le dossier. Charles avait l’air d’un bœuf primé dans des comices agricoles, mais au moins il a pu assurer les habitants trempés et ruinés de son soutien. David Cameron se penche lui aussi sur le sort des villages engloutis sous l’eau, et tweet des photos de lui au milieu des sinistrés. A en croire le Met Office, l’agence météo, il pourra bientôt faire ça directement depuis Downing Street.

Et bien, au milieu de cette catastrophe nationale, alors qu’on se demande avec angoisse ce qui va se passer dans les prochaines heures, la BBC trouve le moyen de publier sur son site un article d’une importance capitale sur les blue plaques, les plaques commémoratives apposées sur les maisons et les monuments. Bien sur, ce n’est pas la une, et la BBC couvre les intempéries en long en large et en profondeur ( je parle de la profondeur de l’eau évidement). Mais quand même, restons anglais et ne cédons pas à une bête panique pour un peu d’humidité….Stay calm and carry on! Bref, au lieu de débattre de l’inefficacité des sacs de sable à retenir la crue de la Tamise, demandons nous si il est bien raisonnable de mettre une plaque commémorative pour se souvenir de quelqu’un mort depuis moins de 20 ans, ou pire encore, même pas mort, pour ne pas dire outrageusement vivant! N’est ce pas dénaturé le principe des blue plaques? Une vrai tempête dans une tasse de thé!

Et j’ai aussi appris avec ravissement qu’il existe des collectionneurs de photos de blue plaques, ils ont même leur site, openplaques.org, pour publier leurs œuvres. J’adore l’Angleterre!

Source: English Heritage