Un film russe pour motiver ses sportifs pour Sotchi

Par Etvsport @etvsport

Les JO d’hiver de Sotchi, c’est parti! Ski alpin, biathlon, slopestyle, ski freeride…vos écrans de télévision sont saturés de toutes ces disciplines. Mais si votre petite lucarne n’affiche que du blanc, en Russie, c’est le grand écran également qui s’est mis en mode « Jeux Olympiques d’hiver » de Sotchi. Ainsi, quelques jours avant le début des JO de Sotchi, un film retraçant l’histoire de six médaillés d’or russes est sorti dans les salles. Et comme à la plus belle époque du communisme et de son leader Joseph Staline, ce film intitulé Tchempiony (Les Champions) ressemble surtout à de la propagande. En effet, avant tout intérêt cinématographique ou commercial, l’œuvre sert des buts idéologiques!

Synopsis:

L’histoire de six récents médaillés d’or russes, les patineurs artistiques Anton Sikharulidze et Elena Berejnaïa, la patineuse de vitesse Svetlana Jourova, le joueur de hockey sur glace Ilia Kovaltchouk, le biathlète Nikolaï Krouglov fils et la snowboardeuse Ekaterina Ilioukhina (médaille d’argent en réalité).

“Cinq mini-nouvelles traitées en quatre-vingt-dix minutes et construites selon la même trame : de longues années d’entraînement, une tragédie personnelle et, finalement, une médaille d’or quand même » d’après le magazine russe Ogoniok. “Ce film, tourné en moins d’un an et largement soutenu par les fonds publics, n’a aucune visée commerciale mais strictement idéologique”. Le but est de préparer les spectateurs aux bonnes émotions, voire leur faire verser une larme, tout faire pour valoriser les charmes des Jeux, et leur apprendre à apprécier le plaisir que procurent les “victoires tant attendues”.