Ubud m'avait beaucoup plu en 2002. Nous y avions passé quelques jours à flâner le long de ses rues, à pédaler dans ses campagnes verdoyantes, parfois péniblement. S'il y avait un endroit que je voulais revoir, c'était bien Ubud.
Au sud-est de Bali Centre
Ubud est le cœur culturel de Bali. Dire que c'est une ville serait faux, Ubud c'est une région de plusieurs villages peuplés de 8 000 habitants. Il est difficile de distinguer la ville des villages qui l'entourent.Depuis la fin des années 1960, le boom touristique de Bali a contribué au développement d'Ubud, mais elle demeure avant tout un lieu de quête artistique. " Le tourisme est focalisé sur la culture, le yoga et la nature. Contrairement au pôle touristique du sud de Bali, Ubud est le domaine des forêts, des rivières et des températures plus fraîches ; loin des engorgements routiers qui ont augmenté de façon spectaculaire au XXIe siècle sur l'île. Des commerces de style hôtels sont situés dans et autour d'Ubud, qui offrent des cures thermales, ou de la randonnée à pied." (sources diverses) A midi, dans les quelques rues principales de la ville, la circulation était tout de même bien intense.
Cette capitale des arts est à la fois le berceau des traditions et le lieu d’épanouissement des pratiques créatives balinaises, théâtre, danse, peinture, sculpture, orfèvrerie, batiks. Le tourisme a pris son essor avec l'arrivée d'un Allemand, Walter Spies qui a enseigné la peinture et la musique et s'est intéressé à la danse. Spies, ainsi que les peintres étrangers Willem Hofker et Rudolf Bonnet, ont attiré des célébrités tels que Charlie Chaplin, Noel Coward, ou H. G. Wells qui ont aidé ainsi Ubud à devenir le centre culturel de Bali.
Du bois finement ciselé
Dans une galerie de peinture
La légende raconte l'histoire d'un prêtre javanais du VIIIe siècle, Rsi Markendya, qui méditait à la confluence de deux rivières (un bon site pour les hindous), dans la localité de Campuhan. Il fonda le temple de Gunung Lebah au fond de la vallée, un site devenu un lieu de pèlerinage. La ville a d'abord été une source importante de plantes médicinales et des plantes. Le nom d'Ubud vient du mot indonésien ubad, qui veut dire médecine."
" À la fin du XIXe siècle, Ubud est devenue le siège des seigneurs féodaux devant allégeance au roi de Gianyar, à cette époque le plus puissant des États du sud de Bali. Les seigneurs étaient membres de la famille ksatriya de Sukawati. Ils ont contribué à la promotion du village de plus en plus renommé pour son art."
Le marché couvert plein de tentations
Un jour, ce n'était pas suffisant pour se laisser bercer par Ubud...