Pour être tout à fait honnête je n’ai pas préparé ce gâteau pour la Saint-Valentin. Ben oui j’aurais été sacrément en avance quand même!
Je l’ai préparé pour l’anniversaire de deux collègues de travail sans avoir une idée précise du résultat final. Et puis une fois tout pomponné et terminé, je l’ai regardé et je me suis dit que ça ferait aussi un joli dessert de Saint-Valentin, non? ^^
Les ingrédients pour le gâteau :
- 3 œufs
- 280 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 150 gr de sucre
- 100 gr de poudre d’amande
- 1 pot de yaourt ou de fromage blanc (100 à 125 gr environ)
- 7 cl d’huile neutre
- 250 gr de fruits rouges
Les ingrédients pour la meringue :
- 1 blanc d’œuf
- 35 gr de sucre
- 35 gr de sucre glace
La recette :
Préchauffer le four à 180°.
Dans un récipient fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Ajouter ensuite la farine, la levure et la poudre d’amande. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Verser le yaourt et l’huile puis mélanger. Ajouter délicatement les fruits rouges (n’oubliez pas d’en garder pour la déco).
Enfourner dans un plat beurré et fariné pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau plantée au centre. S’il ressort mouillé ce n’est pas encore assez cuit.
Laisser refroidir dès la sortie du four. Pendant ce temps, préparer la meringue.
Monter le blanc en neige avec la pincée de sel, incorporer 35 gr de sucre dès qu’ils commencent à prendre et fouetter très rapidement jusqu’à former le fameux bec d’oiseau.
A cette étape-là, incorporer délicatement 35 gr de sucre glace tamisé (au batteur à vitesse faible ou à l’aide d’une maryse).
Il ne vous reste plus qu’à glisser le résultat dans une poche à douille dentelée. Déposer délicatement les fruits qu’il vous reste au centre et former vos petites meringues (à brûler rapidement au chalumeau de cuisine ou 2 mn sous le grill de votre four (facultatif)).
Bonne dégustation les amoureux! (Ça marche aussi pour une soirée entre copines hein)
Crédit photo : Pincée de fantaisie