Ce diaporama nécessite JavaScript.
Exit "Les Fontaines", place au Muras (anagramme de la rue Saint-Maur). “On prend les mêmes et on recommence” pourrait être la devise de la maison. Car nous nous attendions en effet à rencontrer une toute nouvelle équipe mais il n’en est rien, le chaleureux et souriant patron est toujours là, il a repris l’affaire et le chef anglais, fidèle au poste.
Le décor cependant a changé et en mieux ! Plus feutré, plus chaleureux voire intimiste comme ce petit coin salon à gauche du comptoir, sous les étagères.
Nouveauté 2014, une pianiste nous berce de douces mélodies classiques. D’ailleurs, un petit peu de jazz ne sera pas de refus et conviendrait tout à fait à l’ambiance de la maison.
L’ardoise est courte, de saison, inspirée. On sent que le chef n’est pas là que pour réchauffer des préparations toutes faites mais bien pour CUISINER. Les produits sont frais, du marché et savamment associés.
Les beurres sont maisons (chorizo, herbes) accompagnés de petits toasts et font office d’apéritif, puis on se régale d’un velouté de navets au miel et amandes grillées pour un joli jeu de textures.
La suite ? Un joli risotto orange à la courge, butternut et huile de chorizo très bien cuit et joliment présenté avec ses fines rondelles de radis et jeunes pousses de roquette. Le soin du détail est là. C’est cuisiné (j’insiste !) et dressé.
On découvre avec plaisir une grouse (petite volaille de la famille du gibier) trop peu servie dans les restaurants. Elle est fondante, parfaitement cuite et servie avec de drôles de gnocchis à la géométrie capricieuse mais néanmoins très bons.
Mousse, pana cotta et crumble dansent la ronde autour d’une tasse pour un café gourmand réussi qui a le mérite de rester léger après un si bon repas.
Pour les vins, demandez conseil au patron, il vous dénichera sûrement une jolie pépite dans sa cave.
Une équipe qui fonctionne bien. Très bel effort sur le prix des formules.
—-
Le Muras. 153 rue Saint Maur. 75011 Paris. Tél : 01.48.07.25.35. Métro Goncourt. Ouvert tous les jours sauf dimanche. Formules 15 € et 20 €.
—-