Un post un peu spécial aujourd’hui car dans quelques jours, ça n’aura échappé à personne, mais c’est la Saint-Valentin ! Pour l’occasion, pas de cœurs, pas de couleur rouge, pas de chocolat par chez nous, mais un dessert symbolique qui devrait quand même faire craquer votre amoureux(se): des petits éclairs à la mandarine. Ces éclairs, on les a réalisés pour Co&Jo, un site de trouvailles tendance et lifestyle, derrière lequel se cachent deux personnes talentueuses, passionnées par l’esthétisme, qui se trouvent en plus être, deux de nos amis. Lorsqu’ils nous ont proposé à Chloé et à moi de leur inventer un dessert de Saint-Valentin, on a pensé à quelque chose qui leur correspondrait esthétiquement et gustativement parlant, que l’on pourrait partager à deux. On leur a proposé plusieurs desserts, et c’est sur ces petits éclairs à la mandarine, qu’ils ont craqué. Retrouvez leur chouette sélection de Saint-Valentin, avec d’autres idées qui vous plairont certainement !
Pour ces éclairs, je me suis inspirée de la recette de Christophe Michalak, pour laquelle j’ai remplacé la crème pâtissière par le curd à la mandarine que j’avais fait la semaine dernière. Un dessert fruité et léger que vous pourrez manger seul ou non ! Et si vous tenez vraiment aux petits cœurs, au rouge, et au chocolat vous trouverez plus bas, deux idées de dessert de Saint-Valentin plus traditionnelles : la Love Pie que Chloé avait faite l’été dernier et un coulant au chocolat au cœur passion !
Ingrédients pour une douzaine d’éclairs :
Pour la pâte à choux :
Cette pâte à choux est la version de Christophe Michalak, sans le craquelin, pour plus d’informations sur la pâte à choux, rendez-vous ici !
-50 g de lait
-50 g d’eau
-45 g de beurre doux
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre
-55 g de farine T 55
-100 g d’œufs battus en omelette (environ deux petits œufs)
- 1 pot de crémeux à la mandarine (recette ici)
Pour le glaçage :
- 150 g de fondant pâtissier (Il s’agit d’un glaçage vendu sous forme solide ou en poudre, tout prêt donc, que l’on peut trouver sur Internet ou dans des épiceries)
- Une cuillère à soupe de sucre de canne liquide (si vous achetez votre fondant sous forme solide), ou une cuillère à soupe de sucre glace (si vous achetez votre fondant en poudre)
Préparez votre crémeux à la mandarine en suivant la recette indiquée ici.
La veille de préférence, préparez votre pâte à choux :
Préchauffez tout d’abord votre four à 250°C.
Faites bouillir l’eau avec le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole.
Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Mélangez vigoureusement, puis remettez la casserole sur le feu afin d’assécher la pâte, jusqu’à ce qu’elle forme une boule et qu’elle se détache parfaitement des bords (cela devrait prendre environ une minute.
Mettez cette pâte dans un saladier et remuez de nouveau sans arrêt pendant 3 ou 4 minutes pour la faire refroidir. Ajoutez ensuite les oeufs battus en deux fois.
Note : il est très important que vos oeufs fassent 100 g tout pile. Cela correspond exactement à la quantité de farine utilisée, et votre pâte risque d’être ratée si les proportions sont faussées, alors utilisez une balance !
Versez la moitié des oeufs battus dans la préparation, remuez énergiquement, puis rajoutez le reste des oeufs battus avant de remuer de nouveau (encore plus énergiquement).
Mettez ce mélange dans une poche à douille unie d’1 cm de diamètre et formez des boudins de pâte de 5 à 6 cm de longueur environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Espacez bien les pâtes car vos choux ou éclairs vont gonfler pendant la cuisson.
Sortez le craquelin du réfrigérateur et découpez des rectangles ou cercles de pâte de la même taille (voire un peu plus petits) que les éclairs. Disposez ces rectangles de pâte sur les éclairs. Eteignez le four puis enfournez immédiatement pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes, rallumez le four à 160°C et poursuivez la cuisson pour encore 20mn à 30mn selon les fours.
Laissez sécher vos éclairs à l’air libre, toute une nuit si possible.
Préparez le glaçage :
Faites tiédir de l’eau à 37°C (attention pas plus sinon votre fondant ne sera pas brillant) et versez-la sur le fondant. Rajoutez le sucre glace et le colorant alimentaire. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Dressage :A l’aide d’une poche à douille, faites deux petits trous dans l’éclair avec l’embout et remplissez de crémeux à la mandarine.
Trempez les éclairs tête en bas dans le glaçage encore liquide et relevez-les immédiatement.
Gardez-les au réfrigérteur jusqu’au moment de servir.
Dégustez !
Et voici deux autres idées de recette de Saint-Valentin si vous voulez absolument faire des coeurs ou faire un dessert au chocolat à votre moitié :
La Love Pie, qui fera à coup sûr sensation ! (Ce n’est pas l’époque des fraises mais vous pouvez facilement remplacer les fraises par un autre fruit, n’hésitez pas à être inventif.)
Et le coulant chocolat-passion curd qui devrait aussi le/la faire chavirer !
Et pour d’autres idées, vous trouverez la sélection complète de Co&Jo ici, voici un aperçu d’une autre de leurs trouvailles !