Il paraîtrait....

Publié le 11 février 2014 par Ericguillotte
mardi 11 février 2014

- qu’entre célébrité et célérité, il y a parfois un monde, ou une lettre d’écart. Un courrier bien rédigé peut changer un inconnu en personnage renommé, voilà ce qui concerne la lettre d’écart. Et une affaire, quelques articles, plutôt définis qu’indéfinis, peut faire passer un président français de l’ombre à la lumière, voire aux flashs qui crépitent. François Hollande est Etats-Unis et, les sondages le prouvent formellement, les américains ne le connaissent que grâce, ou à cause, c’est selon dans le saloon, la love affair. Un tissu de neurones en cellule de communication élyséenne aurait-il fomenté ceci pour obtenir cela ? Toute question pouvant se poser, on peut poser celle-ci. Pour savoir s'il sert, vaut, le cerveau veut en tendre des cous, et entendre des cordes dire : qu'il est fort dans l'effort !

- qu'entre l'oral et les cris, il y a parfois un monde. Lisons cette information récente : vols de grands crus à Bordeaux ; vingt suspects en garde à vue. Entendons-la, à présent, orthographe imparfaite : vols de grands crus à Bordeaux ; vins suspects en garde à vue. On pourrait alors croire que des vins médiocres, de ces gros rouges qui tachent, auraient chargé des petites mains du vol des grands crus pour, en leur absence, rafler le marché faute de combattants liquides. La personnification était un talent de La Fontaine, dont on ne boit pas de son eau qu’avec modération et si on se dédit ; serait-ce un hasard, un lien vain, pour tenter désespérément de prouver que mes circonvolutions ne sont pas totalement saugrenues ? Pour savoir s'il sert, vaut, le cerveau veut en tendre des cous, et entendre des cordes dire : qu'il est fort dans l'effort !

- qu'entre la réalité et l'affliction, il y a parfois un monde. On lit une info récente : Saint-Etienne ; le voleur à l’arraché avait fait 25 victimes. Et là, on s'étonne que des images nous viennent en tête. Lors d'une perquisition, les policiers retrouveraient un bras, une jambe, un pied encore dans sa basket, une poignée de doigts, trois oreilles, un œil gauche, une narine, et même une vésicule biliaire, stockés chez le voleur, un voleur de membres, par extension idéatoire qui pourrait pousser le Père Plex à en causer avec l’abbé Tiz, voleur de membres, qui, par une double extension rotative, pourrait piller les partis politiques de ces éléments les plus vils, ou créer des députés amputés de certaines fonctions cérébrales. A moins que ce voleur ne sévisse déjà en Assemblée ? Pour savoir s'il sert, vaut, le cerveau veut en tendre des cous, et entendre des cordes dire : qu'il est fort dans l'effort !