Magazine Culture

Felicita Bevilacqua La Masa

Publié le 11 février 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Felicita Bevilacqua est née à Venise en 1822, dans une ancienne famille originaire de Vérone, tisserand réputés, dont la maison existe encore, de nos jour, Campiello de la Comare, à Sante Croce.

Felicita Bevilacqua La Masa a marqué l’Histoire de l’Italie entre le milieu et la fin du XIXème siècle…

Felicita Bevilacqua La Masa

Elle a œuvré toute sa jeunesse, avec toute sa famille, pour soutenir la cause du nouvel État italien. Felicità était un patriote et une bienfaitrice de l’Italie et de sa cause pour l’unification. C’est à l’époque des soulèvements de Brescia, en 1948, qu’elle a laissé sa marque sur l’histoire italienne, quand, dans la ville de Valeggio sul Mincio, elle a ouvert un hôpital pour les soldats italiens blessés lors de l’échec de la rébellion.

Puis après 1859, avec son mari, le général Giuseppe La Masa, l’un des partisans les plus remarquables de Garibaldi, elle a été active dans le mouvement Garibaldiste. Elle a notamment mis en place un corps des femmes pour accompagner la campagne des révolutionnaires.

A la fin de la révolution elle se retira dans son palais à Venise, la Cà Pesaro, où elle a passé les dernières années de sa vie.

A la fin de sa vie, elle eu une action qui a encore plus surpris, et qui depuis, a toujours provoqué une certaine controverse… la veuve du général Giuseppe La Masa, a décidé de quitter son palais de Ca’ Pesaro à Venise, à condition qu’il soit utilisé pour faciliter la découverte des "giovani artisti ai quali è spesso interdetto l’ingresso nelle grandi mostre"

Par un testament olographe de 1898, elle a en effet légué son somptueux palais pour qu’il soit consacré à une Fondation, condition sine qua non, dont il fixe précisément des lois et règles ultérieures.

C’est ainsi qu’on pu émerger des artistes tels que Boccioni, Casorati, Semeghini, Gino Rosso et Arturo Martini.

Jean-Michel Basquiat, Louise Bourgeois, Joseph Beuys, Milton Glaser, Shirin Neshat,Frida Kahlo, Sonia Delaunay, Maya Bajevic, Yoko Ono, William Kentrige, Jim Hodges sont quelques uns des artistes internationaux auxquels la Fondazione Bevilacqua la Masa a consacré des expositions.

La Galleria di Piazza San Marco
San Marco, 71/c – 30124 Venezia
Tel. +39 041 5237819

Palazzetto Tito
Sede istituzionale

Dorsoduro, 2826 – 30123 Venezia
Tel. +39 041 5207797/+39 041 5208879
Fax +39 041 5208955

Palazzo Carminati -
Gli studi degli artist
i
Santa Croce 1882/a – 30135 Venezia

Complesso di SS. Cosma e Damiano -
Gli studi degli artisti

Giudecca 620 – 30133 Venezia

Felicita Bevilacqua La Masa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines