La connaissance de soi dans l'éducation

Publié le 11 février 2014 par Boprat
Source : http://www.la-parole-vivante.com 
(Merci Sabine ;-)
En complément d'une chouette lecture de cet été :
"Au coeur des émotions de l´enfant", de Isabelle Filliozat, (Merci Laure ;-)
que je conseille à touTEs...
http://www.filliozat.net/isabelle-filliozat/index13.php


Et dans la suite, un propos aussi sur l'éducation :
  • Apprendre à être est un fondement du devenir humain : si je ne sais pas ce que je suis, je ne sais pas ce que je fais.
  1. Laisser exister les émotions (apparaître et disparaître).
  2. Y être attentif, les reconnaître, les nommer pour soi, les verbaliser.
  3. En prendre la responsabilité.
  • Décloisonner entre la famille et l'école.
  1. Décloisonner l'apprentissage des savoirs.
  2. Décloisonner l'apprentissage des savoir-être.
Il parle aussi très bien du tabou des émotions et des stéréotypes qui confondent "vie intérieure" et "religieux" voire "sectaire"...