Je ne savais pas quoi faire avec des endives qui commençaient à se gâter, alors j’ai fini me lancer dans un gratin de pâtes, et là, je suis tombée sur les crozets, reçu par mon partenaire Marque Savoie, il y a quelques temps, que je n’avais pas encore utilisé ! C’était l’occasion d’essayer ! Et bien sûr, gourmande que je suis j’ai ajouté quelques morceaux de maroilles à l’intérieur, une vraie Tuerie! Un mélange entre le Nord (Chicons & Maroilles) et la Savoie pour les Crozets !
Les Pays de Savoie ont une grande spécialité pastière : les crozets. Ces petites pâtes typiques, plates et carrées, étaient traditionnellement fabriquées « maison », avec la matière première disponible : sarrasin, blé tendre ou blé noir.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 belles escalopes de poulet
- 2 endives
- 120 gr de crozets cru
- 30 gr de Maroilles
- 60 gr de fromages râpés
- 1/2 oignon
- 10 cl de crème liquide légère
Dans un premier temps, faisons revenir l’oignon émincés dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, faisons bouillir de l’eau salé et faisons cuire les crozets. Ajoutons l’escalope coupés en petit bout, et faisons là cuire. Coupons les endives en 2, et enlevons le cœur de l’endive qui apporte l’amertume, puis coupons en lamelle et ajoutons les aux morceaux d’escalope. Recouvrons d’eau, assaisonnons et laissons mijoter à feux moyen et couvert environ 15 minutes.
Préchauffons le four à 220°. Mélangeons la préparation aux crozets, et ajoutons le Maroilles coupés en dès et la crème liquide. Mélangeons. Rectifions l’assaisonnement si besoin et versons le tout dans un plat, recouvrons de fromages râpés et enfournons pour 20 minutes.