Le turban ! C'est pour moi un dilemme quotidien, au delà de ma collection qui s'agrandit dangereusement, il m'arrive parfois de ne RIEN avoir qui va aller avec ce que je souhaite porter. Je n'ai pas forcément le budget ou l'envie de chiner en permanence des pièces qui peuvent être onéreuses et surtout, fragiles. Cela dit, loin de moi l'idée de céder à la tentation de me confectionner une sorte de bonnet hideux et peu seyant en jersey qui ressemble au mieux à un bonnet de bain, au pire à un bonnet de douche. Il en existe d'ailleurs pléthore sur le net, et j'ai du mal à imaginer que l'on puisse les confectionner et surtout ... les porter. bien qu'ils soient souvent peu chers, le jersey ou le lycra est loin de remporter la palme d'or de l'élégance, et la forme "bonnet" est assez peu seyante (comprenez : ça ne va à personne), surtout si vous souhaitez coincer un chignon ou vos cheveux en dessous, il risque de se déformer et c'est encore moins joli, un machin déformé. La solution, c'est donc de vous confectionner dans une chute de tissu un turban simple et élégant, que vous draperez à l'envi.
Matériel requis
Un morceau de tissu d'au moins 24x24 inch (soit 60 cm). Il est conseillé d'utiliser un tissu ayant de la tenue, pas trop léger, et un peu sec. Velours de coton, soie sauvage, feutre (vous trouverez du feutre en plaques chez les fournisseurs pour modistes), laine bouillie, moire, taffetas, etc ...Vous pouvez aussi rester dans l'esprit 40s et utiliser un vieux vêtement.Fil et aiguille.Une règle graduée, et un perroquet ou une règle japonaise, si vous avez. Du papier à patron quadrillé ou du kraft. Des épingles.Du gros grain. Des épingles à chapeau ou des épingles longues à tête.Niveau de couture
Facile 1 - Reportez le schéma ci-dessous sur votre papier patron. chaque carré fait 1 inch (soit 2,5 cm). Ce schéma est extrait d'une revue féminine des années 40. Vous pouvez utiliser un perroquet ou une règle japonaise pour reproduire les courbes. Par souci de rapidité, je n'ai reproduit qu'une moitié du schéma, et je placerai la ligne du milieu sur la pliure du tissu. Vérifiez bien que la partie du bas corresponde à votre tour de tête, si besoin, augmentez.2 - Coupez votre schéma reproduit, et placez-le sur votre tissu, plié dans le biais. Épinglez. (J'utilise mes cônes de fil comme des poids pour maintenir mon kraft) Coupez.
3 - Cousez la partie arrondie (les marges de couture sont comprises sur le schéma), ouvrez la couture au fer.
4 - Faites un rentré au fer au niveau de l'ouverture pour la tête. Aidez-vous au besoin d'une jeannette.
5 - Piquez l'ourlet ainsi formé, au ras du bord. C'est plus joli ainsi.
6 - il ne vous reste plus qu'à fixer un gros grain à la main, tout autour de l'entrée de tête, pour finir proprement.
Retournez et ... drapez ! C'est terminé ! Usez de votre imagination pour le porter de différentes façons.
A vous ! N'hésitez pas à poster en commentaire vos créations ! Amusez-vous bien !