Magazine Science & vie

Des plongeurs suédois découvrent un site de l'âge de pierre

Publié le 10 février 2014 par Jann @archeologie31

"Ce que nous avons ici est peut-être l'une des plus anciennes colonies des premiers sites permanents en Scanie et dans toute la Suède", a déclaré Björn Nilsson, chef de projet et professeur d'archéologie à l'Université de Södertörn.
Des plongeurs suédois découvrent un site de l'âge de pierre  Un plongeur examine un tronc vieux de 11.000 ans tronc. Photo: Arne Sjöström
L'équipe de Nilsson a plongé à Hanö, une baie de sable au large de la côte de la Scanie (province suédoise). Il a obtenu du Conseil national suédois du patrimoine (Riksantikvarieämbetet), les ressources nécessaires pour une fouille de trois ans d'une zone à 16 mètres sous la surface de l'eau.
Jusqu'à présent, ils ont découvert un certain nombre de vestiges qui semblent avoir été jetés dans l'eau par les nomades suédois de l'âge de pierre.
Les objets ont été préservés grâce à l'absence d'oxygène et à l'abondance de gyttja (variété de boue).
Une des plus grandes découvertes est, ce que Nilsson pense être était une sculpture de harpon à partir d'os d'animaux, qui a été jeté dans l'eau avec une foule d'autres objets: "il y a du bois, des cornes d'animaux et des outils qui ont été jetés ici", a-t-il poursuivi, "il y a environ 11000 ans il y avait un talus dans cette zone, une lagune ou quelque chose d'équivalent... et tous les arbres ou ossements y ont été conservés. Si l'implantation avait été sur la terre ferme, nous n'aurions que des éléments à base de pierre, rien d'organique."
Des objets en matières textiles, comme de la corde, peuvent survivre là où il y a une forte concentration de gyttja, qui sont des sédiments riches en matière organique au fond d'un lac eutrophique (riche en substances nutritives et en humus pauvre en oxygène).
L'équipe a également récupéré des morceaux de bois, des outils de silex, des cornes d'animaux, et des ossements d'aurochs, l'ancêtre des bovins domestiques, dont le dernier est mort dans les années 1600.
Les archéologues gardent un œil attentif sur tous les sites d'enfouissement potentiels.

Les médias suédois se sont empressés de surnommer la découverte "L'atlantide Suédoise", même si les restes n'ont jamais appartenu à un véritable village: les gens étaient tous nomades à l'époque.
Cela n'empêche pas que ces découvertes sont uniques; il est extrêmement rare de trouver des éléments de l'âge de pierre aussi intacts.
Source:

Derniers articles sur la Suède:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine