Le 8 et le 9 février dernier, s'est déroulé à la Porte de Versailles, la 17ème édition du maintenant non moins célèbre Paris Manga.
Impressions globales
Cette nouvelle édition de Paris Manga m'a plutôt agréablement surpris. En effet, pour cette édition l'accent était pour la première fois clairement sur la culture asiatique et plus précisément la culture nippone. Cela fut une bonne surprise.
Les stands étaient variés et disposés de manière intelligentes. Cela faisait comme des minis quartiers et de ce fait on se repérer facilement.
L'ambiance général était plutôt conviviale et bonne enfant. Les gens étaient là pour s'amuser et profiter des différents stands et différentes animations.
Le gros problème reste le manque d'espace et la difficulté pour circuler dans le salon. En effet, lors de cette édition, on pouvait constater que beaucoup de personnes ont été présentes et de ce fait cela a fait que très vite les allées étaient bondées. Cela donnait une impression d'entassement. C'est le seul gros point négatif.
Les stands
Les stands étaient colorés, variés et proposaient des articles variés et parfois très kawaii.
Les stands Taifu Comics / Ototo, Manga Story, Abysse Style, nobi nobi !, ont particulièrement retenu mon attention.
Les stands de nourriture hormis le traditionnel et incontournable Atsu Atsu étaient variés pour notre plus grand plaisir.
On pouvait trouver beaucoup de stand proposant essentiellement des goodies de plus ou moins bonne qualité.
Les invités
Au niveau des invités, il y en avait pour tous les goûts : Jupier, Neko Light Orchestra, Keisho Ohno, Toshio Maeda et Matsubara Hidenori ont retenu mon attention.
Toshio Maeda avait même un stand à lui ce qui permettait de pouvoir le rencontrer et admirer son travail.
Le cosplay
Les cosplays alors se fut ma grande déception. En effet, hormis certains cosplays qui étaient très réussis beaucoup étaient mal faits ou ne ressemblaient pas à grand chose. C'est dommage quand on sait que c'est tout un art que bien fait un cosplay peut être magnifique.
De plus beaucoup n'avaient rien avoir avec le thème du salon ce qui est for regrettable.
Les animations
MCM, J-One et Kayane ont mis l'ambiance à travers des jeux, des showcases, des animations et des débats avec des invités du salon comme Toshio Maeda.
En showcase, on a pu écouter : Neko Light Orchestra, Jupiter et Keisho Ohno sur la scène J-One.
Conclusion
Cette 17ème édition, fut la meilleure de celles que j'ai vu de Paris Manga. Ce fut un bon événement avec des bonnes animations. J'y ait passé un agréable moment dans une ambiance sympa.
Toutes les photos