Les médecins sont des racistes
L’accusation, bien sûr n’est pas prononcée, mais le fait de proposer, parmi les 44 propositions censées lutter contre les discriminations et améliorer la politique d’intégration, qu’« en matière de soins, des opérations de testing soient envisagées auprès de médecins, dentistes ou opticiens pour lutter contre les refus de soins. », revient à l’affirmer : Les médecins, les professionnels du soin sont des racistes ! (Vidéo I TELE)
Intégration : la feuille du route du gouvernement – Le 05/02/2014 à 14h00Jamais de toute l’histoire de la Ve république un gouvernement n’avait à ce point insulté ceux qui soignent.
Après les médecins cupides, nantis, responsables des déserts médicaux, dynamiteurs de l’accès au soin, fuyant les gardes, prescrivant trop, tout et n’importe quoi, ne se formant pas, voici donc l’ultime insulte, l’ultime mépris : le médecin raciste.
L’UFML affirme haut et fort qu’elle ne laissera pas impunément des responsables politiques insulter une profession qui a fait du soin à son prochain un engagement de vie.
Lorsque des responsables politiques osent salir des professions qui servent la France à toute heure et en tout lieu, bien plus qu’eux, alors une barrière est franchie, et cela est dangereux.
Essayer d’opposer les professionnels du soin et le peuple de France est un jeu dangereux ….pour le politique…
L’UFML rappelle que 94 % des patients ont confiance en leur médecin. Que les patients n’ont pas de couleur de peau, pas de religion, pas d’idéologie politique.
L’UFML appelle l’ensemble des soignants à se lever contre cette accusation, contre cette insulte, contre ce mépris du sens même de leur engagement, et demande le retrait de cette ignominie et des excuses publiques du ministre de la santé aux professionnels de santé.
Jour noir, le 18 février 13h00 devant le ministère de la santé Le 18 février, à 13 h, devant le ministère de la santé, Avenue Duquesne, nous allons donc faire action autour du burn-out et des suicides.
INSCRIPTION A L’ACTION « JOUR NOIR »
Pour cette action il serait nécessaire d’avoir 40 à 50 participants, ceux-là seront en blouse blanche et stéthoscope avec masque blanc (type masque pour s’entraîner au maquillage) (UFML fournira les masques). Devant la presse les participants se présenteront de front, une corde leur sera passée autour du cou, et, à chaque coup d’un gong, ils s’effondreront.
Parallèlement des tracs avec les données du problème seront distribués. Une gerbe sera déposée à la mémoire des médecins disparus en exercice ou du fait de l’exercice.
L’UFML demandera la création d’une commission parlementaire pour se saisir du problème. Nous allons mettre à disposition des confrères un encart A4 représentant le crêpe noir à coller sur leur plaque professionnelle et le tract à distribuer à leurs patients.
Crêpe noir pour plaque (1)
Crêpe noir pour plaque (2)
Donc je vous demande de participer à cet événement autant que vous le pouvez et, de participer ++++++ à la mobilisation pour trouver les acteurs. De plus, diffusez largement auprès des confrères, par tous les moyens (mail twit etc.) la date de cet événement en rediffusant le communiqué de presse publié (disponible sur le site).
Nous constituons la feuille A4 et le tract le plus rapidement possible, inscrivez-vous sur ce post ou faites nous savoir si vous avez mobilisé des confrères.
Le rapport avec les 44 propositions pour améliorer l’intégration et lutter contre les discriminations sortira donc dans sa version finale le 11 février.
L’UFML l’attend impatiemment…L’arme au pied !
Matignon a déclaré lors de la publication des 44 propositions par I télé : « c’est un document de travail basé sur les propositions de ministères. Plus d’actualité. »
Pour rajouter immédiatement : « certaines propositions ont depuis été enlevées, d’autres ajoutées. »
Puis : « le document final sera publié le 11 février ».
Rappelons que le testing des professionnels de santé était :
- La première mesure ;
- La seule de mesure de connotation négative ;
- La seule mesure désignant nommément des professionnels comme déviants.
L’UFML a demandé des excuses publiques au ministère de la santé… Les insultes seront-elles « finalisées » ?L’insulte faite aux professionnels était aussi réelle qu’intentionnelle. Tout porte à croire que cette mesure sera toujours présente.
Soyons prêts !
Dr Jérôme MARTY, président de l’UFML
Sondage : Le Collectif de mars appelle à l’arrêt total d’activité du 17 au 24 mars
Source : Newsletter du 10 février 2014
Union Française pour une Médecine Libre
- Président: Dr Jérôme MARTY - president@ufml-asso.fr
- Secrétaire général: Dr Jean-Claude GHALEB - secgen@ufml-asso.fr
- Contact presse: Véronique MOLIÈRES – 06 82 38 91 32