Portraits de Bangalore,
Célia Mercier et Johanne Kaminski
Nous signalons à nos lecteurs ce livre qui vient de paraître chez HikariEditions. Il s'inscrit dans la collection "Portraits de ville" et fait suite à des livres parus sur Sao Paulo, Moscou, Phnom Penh et Singapour. En réalité c'est le portrait de la ville de Bangalore à travers les portraits d'une dizaine de Français qui vivent à Bangalore. Quelle est la démarche qui les a conduits à Bangalore, que pensent-ils de la ville, quel regard portent-ils sur l'Inde ? Voilà les questions auxquelles répond ce livre. A cela s'ajoute une liste de bonnes adressses à Bangalore et des encadrés thématiques.
Le livre réunit des témoignages très divers, à l'image de la réalité de ceux qui s'expatrient en Inde. Ces témoignages sont inégaux en termes d'intérêt ou de qualité, mais la parole est libre, parfois abondante et riche d'expérience. Pour nous qui connaissons l'Inde, peu de surprises dans ces témoignages différents et souvent concordants.
Nous pensons que ce livre sera très utile à ceux et celles qui partent s'installer à Bangalore. Il les aidera à préparer leur intégration à ce pays qui reste aussi fascinant que paradoxal.