Drame belge de Felix van Groeningen avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse, Nils de Caster, Geert Van Rampelberg, Robby Cleiren, Bert Huysentruyt, Jan Bijvoet, Blanka Heirman
Synopsis : Didier et Élise vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle…
Alabama Monroe est l’adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels, "The Broken circle breakdown featuring the Cover-Ups of Alabama", qui a connu un énorme succès en Belgique flamande et aux Pays-Bas. L’adaptation est co-signée par Felix Van Groeningen et Carl Joos . Alabama Monroe a reçu le Label Europa Cinemas à la Berlinale et le prix du meilleur scénario au Tribeca Film Festival. Veerle Baetens y a également été récompensée pour son interprétation d’Elise. Les nombreux tatouages qu’on peut voir sur le corps de l‘actrice principale dans le film ont été dessinés par l’artiste bruxelloise Emy La Perla. Les acteurs Veerle Baetens et Johan Heldenberg interprètent eux-mêmes les chansons. Le groupe qui s’est formé autour d’eux, The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, connaît depuis la sortie du film un énorme succès en Belgique et se produit à guichet fermé.
Quelle belle histoire ! Difficile de ne pas se laisser emporter par cette formidable et tragique histoire d’amour. Le film traite d’un sujet dramatique, le cancer chez un enfant, sans jamais nous entraîner dans le pathos. Alabama Monroe raconte la belle rencontre de Didier,leader du groupe Broken Circle Bluegrass, et d’ Elise, jeune tatoueuse qui en devient la chanteuse. Elise donne naissance à une fille, Maybelle. A 6 ans on lui découvre un cancer.
Le récit est "déconstruit", entre les moments de vie actuelle et la vie passée, la rencontre, l’histoire de ce couple, la maison, la grossesse… La première partie est consacrée à la maladie de la fillette et en flashback à la rencontre du couple. On passe alors de la tristesse, à la joie, d’une scène à l’autre. La deuxième partie est la vie du couple après le drame, la reconstruction, la manière de chacun pour gérer le quotidien après … Le tout est accompagné d’une belle musique (country) et des concerts du groupe Broken Circle Bluegrass. Les deux comédiens sont formidables, naturels, ils sont pour beaucoup dans la réussite de ce beau drame.
Alabama Monroe est un beau film entre légéreté et gravité, le tout accompagné d’une jolie musique
Sortie en france le 28 aout 2013 – distribué par Bodega Films/ Help ! distribution