Il devient courant de constater que lors d’un stress d’ordre chronique, les glandes surrénales sont stimulées et celles-ci procèdent alors à la libération d’une importante dose de cortisol qui n’est autre que la fameuse hormone du stress.
Il est important de prendre conscience que la libération de cortisol en faible quantité a des effets bénéfiques, cependant il en va tout autrement à haute dose. En effet, l’hormone du stress altère le bon fonctionnement de certains organes, que ce soit sur le plan immunitaire, cardio-vasculaire, métabolique et neurologique.
I. Que se passe-t-il sur un plan strictement technique ?
Le cortisol est une substance qui agit de différentes manières. Dans le cas présent, il stimule certaines zones du cerveau, ce qui non seulement contribue à développer l’appétit, mais nous incite également à consommer des aliments que nous apprécions tout particulièrement à l’instar des sucreries, du chocolat, de tout ce qui est en mesure de nous apporter une certaine satisfaction.
En fait, tout indique que notre cerveau procède de cette manière dans le but de lutter plus efficacement contre notre stress en nous apportant tout ce qui peut être en mesure de nous rendre plus heureux à court terme.
Nos cellules graisseuses sont réceptives aux signaux émis par le cortisol, par conséquent, ces dernières se placent en mode “survie”, c’est-à-dire qu’elles ont tendance à stocker les graisses et à en éliminer le moins possible.
Il est important de prendre conscience que plus notre stress est important et plus nous avons besoin de compenser au niveau alimentaire. De plus, le cortisol (hormone du stress) interagit avec l’hormone de croissance, ce qui implique une diminution des tissus musculaires, ce qui tend à favoriser la prise de poids.
Un stress durable peut altérer le bon fonctionnement de la thyroïde, ce qui ne manque pas d’entrainer un ralentissement de notre métabolisme tout en sachant qu’un métabolisme lent élimine plus difficilement les réserves de graisse.
La libération de l’hormone du stress produit des effets indésirables et lorsque ces derniers se multiplient il en résulte un besoin plus important en termes de calories et une bien moindre élimination de ces dernières !
II. Comment diminuer les effets négatifs du stress ?
Évacuer tout ou partie de son stress favorise l’acquisition d’une meilleure santé et lutte activement contre la prise de poids. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de s’astreindre à une activité physique régulière et d’avoir par la même occasion un sommeil suffisant et réparateur…