Retour sur MP2013 : musées et expositions

Publié le 04 janvier 2014 par Séverine @Sev_chronique
2013 a été une année particulière pour l'ensemble des Marseillais puisque Marseille (et ses alentours) était Capitale européenne de la Culture. Ce titre, qui existe depuis 1985, met en lumière chaque année une ou plusieurs villes européennes qui créent, à cette occasion, toute une série de manifestations, d’infrastructures et d'événements culturels.
Ce début d'année est pour moi l'occasion de faire un retour en arrière et en photo sur ce que j'ai pu voir en 2013 ! Et on commence d'abord par les expositions et les musées (construits ou rénovés à l'occasion).
Bien sûr, il y a le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), de l'architecte Rudy Ricciotti, ouvert en juin 2013 qui a su me ravir autant par son architecture à la fois brute et élégante, que par sa programmation culturelle avec ses deux grandes expositions "Le Bazar du Genre" et "Le noir et le bleu".

Le Mucem vu de nuit


A travers la dentelle bétonnée du Mucem...


Le Fort St Jean et la passerelle qui le relie au Mucem


Le Fort St Jean rénové


Le Grand Port maritime de Marseille mettait à disposition pour 2013 un énorme bâtiment situé sur les quais : c'était le J1 qui est maintenant fermé, mais qui a su apporter à Marseille un très bel espace d'exposition et  une programmation culturelle riche (expositions de photos, ateliers pour les enfants, des conférences, de la musique...). Deux grandes expositions ont eu lieu : "Méditerranées. Des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui " et "LC au J1. Le Corbusier et la question du brutalisme". 


L'architecte était aussi peintre et sculpteur.


Le Musée d'Histoire de Marseille a lui été rénové et modernisé pour 2013. J'en parlais déjà ici.

La Villa Méditerranée (architecte : Stefano Boeri), juste à côté du Mucem, a été inaugurée en avril 2013, et propose des parcours permanents ou des cycles, des expositions, conférences, films, spectacles... autour de la Méditerranée contemporaine, dans le but de donner toutes les clés au public pour en comprendre les différents aspects.

© Villa Méditerranée


La Fondation Regards de Provence a réhabilité l'ancienne station sanitaire de Marseille pour y construire le Musée Regards de Provence qui propose un film documentaire sur la mémoire de la station sanitaire, mais aussi des expositions de peinture et de photographies. Allez-y faire un tour, le bâtiment offre un beau panorama et des expos intéressantes : jusqu'au 6 janvier pour "Regards d'artistes sur Marseille Provence", 23 février pour "La Provence : terre de rencontres entre artistes et écrivains" et 4 mai pour "Femmes en Provence et en Méditerranée".

Le Mai à Nice, Raoul Dufy, expo Provence terre de rencontres


Le rêve de Salvador Dali, expo Femmes en Provence et Méditerranée


En faisant ce bilan, je me rends compte du nombre et de la diversité des structures culturelles qui ont été créées ou rénovées pour 2013. Et encore, je n'ai pas tout visité : il y a le Musée Borély, le Muséum d'Histoire Naturelle qui ont aussi été rénovés. Tout comme le Musée des Beaux-Arts qui a accueilli l'exposition "Le Grand atelier du Midi" (vue et aimée) et qui ouvre fin janvier pour qu'on puisse enfin aller voir les collections permanentes du Musée. Et enfin le FRAC PACA qui a été transféré en 2013 dans un nouveau bâtiment à la Joliette.
Certaines de ces structures culturelles n'ont pas vocation à perdurer au-delà de 2013 : le J1 et le Pavillon M, lieu emblématique de MP2013, qui devrait rester, dans une moindre mesure, un lieu d'informations sur les événements en cours et à venir à Marseille. 
Pour les autres, j'attends avec impatience leur programmation pour cette année, et j'espère que 2014 sera aussi riche en culture et découvertes que l'a été 2013.   J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2014 remplie de bonheur !