Comme cela parait lointain, ce mois de décembre 2007….Benazir Bhottu venait d’être assassinée au Pakistan!
Une bande de jeunes internautes gadiris venaient de lancer le premier concours des blogs au Maroc. Cela s’inscrivait dans le cycle normal de leurs activités : après quelles rencontres et un tour du Maroc des bloggueurs, il était tout à fait normale qu’une compétition saine et vivifiante soit organisée entre les amateurs de blogging!
Il faut rappeler qu’à cette époque, la blogoma vivait sa période de gloire : de très grands talents surfaient sur le net! Je ne citerai aucun nom, mais le talent débordait, l’inspiration rayonnait et la qualité primait.
Les blogueurs marocains étaient considérés comme les plus actifs et les plus productifs du monde arabe : on parlait de 20.000 blogs! On trouvait des blogueurs généralistes, d’autres avec des spécialités plus marquées, des férus de musique, des poètes, des apprentis-écrivains et de quelques penseurs!
On pouvait y croiser des journalistes-citoyens parfois très inspirés et des commentateurs éclairés de l’actualité politique nationale! De fins observateurs de la vie sociale de ce pays.
La presse nationale et étrangère s’était penchée sur ce phénomène et la réputation de quelques blogueurs avait dépassé les frontières du pays. Certaines radios avaient des émissions réservées à la blogoma et sa production.
Les journalistes professionnels n’hésitaient pas parfois à plagierr allègrement les écrits de quelques blogueurs!
C’était la période héroïque de la blogoma et il n’y avait que les blogs comme réseau social actif et organisé. Il n’y avait ni Facebook, ni Twitter! Il n’y avait la 3G, Il n’y avait pas Instagram. On ingorait les sites d’info en ligne!
Nous en étions à la préhistoire de l’internet au Maroc : l’âge où l’écriture virtuelle a été inventée et c’était une belle période.
La cérémonie presque familiale organisée au Théatre Mohamed VI de Casablanca pour la remise des premiers Maroc Blog Awards est encore dans la mémoire des plus anciens : pas de sponsors, de personnalités, pas de protocole, juste des amateurs passionnés!
La cérémonie organisée le 1er février 2014 pour fêter les lauréats des MAROC WEB AWARD 2014 dans leur 7ème édition a été d’une toute autre facture : les grands sponsors se sont investis, les médias se sont intéressés, des DJ émérites ont chauffé l’ambiance, le public a suivi!
Je ne permettrais pas de donner de jugement de valeur sur l’événement en lui-même, sur les résultats et sur les lauréats! Chaque millésime a ses spécificités et chaque cru a ses bonnes années : l’important est que la tradition persiste, que el WEB marocain continue à vivre et à s’adapter.
Le nouveau code numérique que le gouvernement nous concocte doit trouver face à lui un contrepouvoir qui soit solide et soudé, mais aussi responsable et compétent.