Cette année, la fête du livre est mystérieusement intitulée "Plan B". J’avoue que le choix de ce titre m’a déconcertée de prime abord mais finalement propose des pistes de réflexion très intéressantes sur l’anti-conformisme dans la littérature, pour simplifier.
"Pendant 3 jours, une soixantaine d’invités évoqueront ces questions dans des tables rondes, des grands entretiens, des cafés littéraires, mais aussi à travers des lectures, du cinéma, des spectacles…"
Depuis quelques années, je m’y rends systématiquement. Même s’il faut jouer des coudes parfois et arriver bien en avance pour pouvoir entendre l’écrivain qui nourrit nos heures de lecture et de rêverie, les rencontres que j’ai pu y faire ont toujours été marquantes en particulier celles de Charles Juliet et Jeanne Benameur, l’année dernière.
Cette année, j’espère pouvoir croiser et écouter Eric Chevillard, Julie Bonnie, Sorj Chalandon, Pierre Jourde, Maylis de Kerangal et voir l’exposition sur Kiliana song... Le choix va être rude !
Cette fête du livre me tient particulièrement à coeur parce qu’elle est gratuite. Ce qui est loin d’être le cas de tous les salons et expositions…
De nombreuses librairies sont présentes, offrant un très vaste choix, chaque année, de nouveautés et de textes plus anciens. De quoi repartir les bras chargés !
28ème fête du livre de Bron – 14, 15 et 16 Février 2014 – Hippodrome de Parilly.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici.