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Misez sur l’augmentation du panier moyen de vos clients !

Publié le 13 janvier 2014 par Accrodushopping @lacrodushopping

En ecommerce, on dit souvent que le nerf de la guerre c’est le trafic. On court tous après les visiteurs, parce qu’on sait que le taux de conversion de la vente en ligne est beaucoup plus faible qu’un commerce traditionnel.

Pour exemple, en pharmacie, il est de 99%, contre 1 à 2% dans la vente en ligne (chez les petits sites ecommerce) ^^

Donc quand vous avez 100 visiteurs à la pharmacie en une journée, vous êtes mort de fatigue le soir, alors que sur votre site, vous ferez une vente ou deux.

Le parfait petit ecommerçant se dit qu’il faut qu’il augmente son trafic pour accroitre ses ventes et son CA. Pas faux mais pourquoi se battre sur le SEO, Adwords, les comparateurs, les réseaux sociaux, au risque de ne pas avoir un trafic qualifié, plutôt que privilégier ces 2 choses :

- l’augmentation du panier moyen des clients actuels

- l’augmentation du taux de conversion des visiteurs

Vous réduirez ainsi votre dépendance aux agences SEO et autres prestataires trèèèèèèèèèès chers

:)

L’augmentation du panier moyen ainsi que du taux de conversion, je l’ai retourné dans tous les sens depuis 5 ans que je suis ecommerçante et selon mon expérience (pas selon un pro du conseil ecommerce), après avoir tout essayé ( frais de port gratuits, bon d’achat, guest checkout, rassurance client, etc…), je retiendrais un élément primordial : l’offre produits.

« It’s not about you. It’s all about the product. » Jason Goldberg Fondateur de Fab.com

Tout est dit : un site ecommerce, c’est avant tout une offre produits.

Qu’est ce qui incite les internautes à commander chez vous ? Soit vous leur proposez ce qu’ils cherchent et ne trouvent pas ailleurs, soit vous les inspirer en leur proposant des objets inédits. Et si en plus vous proposez une expérience client exceptionnelle, vous avez tout compris au ecommerce ^^

Sur Bagatelles, le CA n’a jamais été au beau fixe, il faut le dire, tout au plus 80/100 000€ de CA malgré 9 années de présence sur le net, alors que des petits nouveaux arrivés bien après sur le secteur du cadeau ont monté en quelques années leur CA à 600 000€. La différence entre Bagatelles et ces sites ? L’offre produits.

Ces sites proposent des articles que les internautes adorent : ce que j’appelle des gadgets inutiles et très moches, à moins de 30€ mais qui font illusion quand on les offre (enfin moi j’offre pas ça ^^). Alors que sur Bagatelles je me suis entêtée à proposer des jolis cadeaux romantiques, gourmands et compliqués à emballer.

Maintenant j’ai compris : dans les prochains jours sur Bagatelles, il y a aura plein de gadgets ! (pour ceux qui n’ont pas compris, c’est le site que je reprends dès mercredi, après l’avoir revendu en juillet 2012. Et oui le business c’est magic)

Sur Japean, idem, j’ai dès le départ modifié l’offre en proposant des articles plus originaux, plus « japanstyle » et ce fut le flop. Et oui car quand on parle « mode japonaise » sur le net, il s’agit d’articles au style japonais que les français connaissent, donc pas vraiment le style manga/kawaii/cosplay. L’originalité n’a pas la même définition chez tout le monde !

Donc après 3 mois de chute libre du CA à tenter de modifier le tunnel de commande, baisser les frais de port, offrir des réductions, nouer des partenariats, je me suis dit qu’il n’y avait qu’une solution : augmenter l’offre produit et la diversifier mais en restant dans le japonais politiquement correct. Succès immédiat ! Le CA a doublé sur novembre et décembre. Nous ferons donc largement plus de 100 000€ de CA sur notre première année pleine 2014 ^^

Si vous proposez plus de produits, les internautes achètent forcément plus, et les visiteurs ont plus de chance de trouver leur bonheur. Donc CQFD, battez-vous sur votre offre plus que sur votre trafic !


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