Comment trouver une nouvelle idée de business ?

Publié le 21 janvier 2014 par Accrodushopping @lacrodushopping

[billet d'invité]

Aujourd’hui, j’ai invité Marc de Zordo, fondateur de HelloBiz à écrire un billet sur mon blog, destiné à toutes celles et ceux qui cherchent une idée de business et qui ne trouvent pas l’inspiration

Plus de 30% des français rêvent de devenir leur propre patron. Hélas, un grand nombre d’entre eux manque de créativité et d’inspiration pour imaginer un produit ou service innovant pour se lancer. Toutefois, il existe de nombreux moyens à mettre en place pour repérer plus rapidement une nouvelle idée de business innovante à exploiter.

Dénicher une idée de business grâce à son environnement

Votre environnement peut vous aider à dénicher une idée de business innovante. Pour cela, il est primordial d’être attentif et à l’écoute de tout ce qui se passe autour de vous.

Par exemple, un ami peut vous parler d’une difficulté qu’il rencontre avec un produit ou encore, un collègue de travail peut se plaindre d’un outil peut efficace. Ce sont ces petites choses exprimées quotidiennement qui peuvent devenir des opportunités à saisir pour créer votre entreprise.

Pourquoi ne pas répondre au besoin de vos proches, s’il s’avère qu’une véritable demande est exprimée ? Avant tout, il sera nécessaire de réaliser une étude de marché plus ou moins poussée pour s’en assurer.

Répondre à ses propres besoins

Dans le supermarché de votre quartier, vous pouvez ne pas trouver le produit qui résoudrait un problème rencontré. Après avoir vérifié que le produit n’existe pas, ou est peu efficace, vous pourriez imaginer une solution innovante ?

Il est fréquent d’être insatisfait de produits et services, alors pourquoi ne pas être acteur du changement et étudier la possibilité de répondre à un besoin exprimé.

Si vous avez un véritable besoin encore insatisfait, il est conseillé de vérifier la pertinence de ce besoin en recueillant l’avis de ses proches, mais également de professionnels du secteur potentiellement ciblé. Ces retours vous permettront d’être conforté sur l’intérêt pour du produit imaginé.

Réaliser une veille grâce aux médias spécialisés

Les nouvelles tendances et innovations connaissent un certain attrait auprès du grand public. C’est pourquoi de nombreux médias existent et présentent notamment de nouvelles idées de business provenant du monde entier. Souvent, les idées provenant de l’étranger peuvent ne pas être encore exploitées en France, alors qu’un marché existe.

A l’image de HelloBiz.fr, le webzine N°1 français dédié aux nouvelles idées de business. Ce média présente chaque jour de nouvelles opportunités détectées aux quatre coins du monde. Une vraie pilule de créativité et d’inspiration pour imaginer de nouveaux grands projets.

Il existe également des émissions TV, à l’image de Capital sur M6, ou encore des magazines traitant de sujets relatifs aux nouvelles innovations. Profitez donc de ces supports pour réaliser une veille dans votre secteur d’activité favoris.

L’importance d’être passionné et compétent

L’idée ne fait pas la réussite d’une entreprise, c’est l’équipe. Pour cette raison, il est essentiel de vous lancer dans un domaine qui vous passionne, ou vous avez un véritable attrait. Ainsi, vous allez être bien plus investi et créatif, ce qui sera très pratique pour imaginer des produits et services toujours plus performants et innovants.

Aussi, il est nécessaire de s’entourer d’associés et/ou partenaires pouvant combler vos lacunes. Les compétences nécessaires pour développer et commercialiser un produit ou un service sont nombreuses, vous ne pouvez pas tout faire, il faut savoir déléguer pour être davantage efficace.

A l’image de la comptabilité, qu’il faut déléguer à un cabinet d’expert comptable. Quant au développement web, si vous n’êtes pas développeur, il vaut mieux trouver un associé ayant un profil technique pour réaliser les développements, ou sinon, externaliser auprès d’un partenaire de confiance.