Magazine Conso

La France : cette 5ème puissance mondiale où les français ne trouvent pas de logement ni de travail

Publié le 24 janvier 2014 par Accrodushopping @lacrodushopping

La France est toujours classée 5ème puissance mondiale et pourtant :

- les français n’arrivent plus à se loger :

*acheter une maison ou un appartement correct, de taille convenable et en bon état dans une grande ville ou une ville de bon standing est devenu impossible pour un premier achat.

Le prix du m² à 4 chiffres, des taudis à vendre dans Paris, mais dans lesquels les parisiens trouvent du cachet (qu’on m’explique l’intérêt de vivre dans 25m² en T1Bis mezzanine ??), des surfaces habitables que les américains qualifient de maison de poupée, des intérieurs non refaits depuis les années 60, le chauffage au charbon pourquoi pas ^^

*louer un appartement est mission impossible si vous n’êtes pas salarié en CDI dans une boite reconnue, ou fonctionnaire avec un salaire de 3 fois minimum le montant du loyer, et encore il faut parfois ajouter la caution de vos parents, quelque soit votre âge.

Anecdote : je déménage dans le Sud début mars et naïvement je pensais que louer une maison ne poserait pas de problème vus les loyers. Non mais je vis dans le monde des Bisounours en fait, parce que la liasse de documents demandés n’a rien à envier aux demandes des pays totalitaires pour avoir un laisser passer en zone libre ^^. Jugez un peu : 3 derniers bulletins de salaire, contrat de travail, 2 derniers avis d’imposition, livret de famille, carte d’identité, revenus de mes parents, 3 dernières quittances de loyer. il manque plus que les empreintes digitales et le casier judiciaire (ça on l’a demandé à ma sœur pour un job saisonnier).

- les jeunes diplômés ne trouvent plus de travail :

*les gouvernements successifs ont poussé les jeunes à faire des études supérieures, sans se soucier de la future adéquation du marché du travail aux diplômés. Résultat certains secteurs ne trouvent pas d’employés (ceux dans lesquels on ne nous a jamais incité à aller car cela signifiait que nous étions en échec scolaire) et il y plus de 5 millions de chômeurs en France (en comptant tous ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi quelques soit leurs conditions)

Anecdote : je connais plein de jeunes qui ont plusieurs diplômes d’études supérieures, qui à 30 ans cumulent encore les petits boulots parce que soit ils n’ont pas d’expérience, soit leur profil ne correspond pas, soit ils sont trop qualifiés, etc… Même pour faire hôtesse d’accueil il faut un diplôme et parler 3 langues maintenant !! Alors quand je vois un reportage sur la condition des jeunes diplômés en Tunisie 3 ans après le Printemps arabe et le journaliste dire « 3 ans après, les jeunes diplômés ne trouvent toujours pas de job à leur juste valeur et doivent devenir vendeur de rue ». Mais ouvrez les yeux monsieur le journaliste, la situation est LA MÊME en France !!!!

*il est impossible de changer de carrière quoiqu’on en dise. C’est un véritable parcours du combattant, 2 années ou plus sans salaire, à payer ses études et sa vie quotidienne avec ses économies. Et si vous pensez vous former sur le tas, c’est évidemment techniquement possible mais non reconnu par de potentiels employeurs.

Anecdote : en mai dernier j’ai voulu devenir salariée, en me disant qu’avec mon expérience dans le ecommerce et le webmarketing, l’entrepreneuriat et mon doctorat de pharmacie, j’allais trouver. Doux rêve que je faisais ^^ Pas de diplôme d’école de commerce = pas de travail dans le marketing et la communication. J’ai même postulé pour responsable ecommerce d’un labo pharmaceutique diététique d’une marque que je référençais dans ma pharmacie pour rien. J’ai eu aussi au téléphone un PDG (ouais carrément en personne parce qu’il avait entendu parlé de moi et  était hyper intéressé par tout ce que je faisais) d’une grosse boite qui à la fin après m’avoir dit que je correspondais au job, m’a demandé quelle école de commerce j’avais fait. Vous devinez la réponse et la suite de l’entretien.

Il faut donc pour obtenir le saint Graal : un job bien rémunéré, en adéquation avec son diplôme, dans une bonne boite, en CDI, à un salaire correct qui permet de louer un 2 pièces de 30m², avoir fait une grande école de commerce parisienne (HEC, ESSEC, ESCP,  pour les autres écoles, un job d’assistant des pauses café pourquoi pas…), de l’argent et avoir un réseau bien placé pour vous aider quand vous voulez changer de vie : job, appart, monter une startup, etc…

Si vous ne faites pas partie de cette élite qui a l’argent, le pouvoir et le réseau (les 3, l’un ne va pas sans l’autre), c’est mort pour vous ! Vous n’avez plus qu’à vous contenter d’accepter votre vie telle qu’elle est et ne rien demander de plus. Et vous dire que la France c’est pas si mal, parce qu’on a la santé gratuite et qu’on peut (dans la limite de la bienséance décrétée par l’élite autoproclamée décrite au-dessus) s’exprimer librement.

Sinon vous pouvez aussi profiter de toutes les aides sociales et aides à la création d’entreprises qui n’incitent pas les gens à chercher un job ou prendre des risques pour faire cartonner leur boite et vous dire que Whaouh la France c’est l’état providence et le meilleur pays pour créer une entreprise

:)

La France est un pays sclérosé par son administration, ses « élites », les hautes instances du pouvoir déconnectées de la réalité, ses milliers de lois et SURTOUT le comportement défaitiste des français qui se contentent de ce qu’ils ont, qui ne demandent rien « parce que eux ça va, ils ont pas à se plaindre » et qui nous disent « on est bien en France, ailleurs c’est pas mieux ».

Savez-vous que c’est ce que les pays totalitaires ont toujours essayé de faire croire à leur population ? Contentez-vous de ce que vous avez, n’allez pas voir ailleurs, ne demandez rien, vous avez une chouette vie. C’est ce que les français veulent apparemment.

Alors 3 solutions :

- on quitte la France et on va voir ailleurs si c’est vraiment moins bien comme on nous le dit (bizarrement aucun de mes amis expats n’a envie de revenir en France. Ce sont des expats avec une vie d’expats me diront les rabats-joies…)

- on se bat pour que changent les choses et que ce défaitisme, cette morosité, cette sclérose administrative arrêtent de figer le pays

- on se contente de ce qu’on a

Je n’ai jamais opté pour la 3ème solution et je peux vous le dire JAMAIS je ne me contenterai de ce que j’ai même si je dois avoir des périodes de doute, de remise en question et d’angoisses du lendemain. J’ai jusqu’à présent choisi l’option 2 et tenté à mon petit niveau de faire changer les choses : partager mon expérience auprès des jeunes, faire reconnaitre les TPE du ecommerce, motiver les foules pour se battre et réussir, je me suis engagée au Nouveau Centre et à l’UDI. J’ai même acheté le NDD www.reinventonslafrance.fr il y a 6 mois, c’est pour dire…

Mais là j’avoue que je suis de plus en plus démotivée à espérer que la France et les français se réveillent un jour et changent les choses comme certains pays l’ont fait. Des pays comme le Canada, l’Irlande, l’Allemagne l’ont fait, mais est-ce que la France est prête à revoir de fond en comble le système et les mentalités ? Ou bien faut t’il abandonner cet espoir et vivre pour soi en allant vivre ailleurs ?

Si vous avez la réponse…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accrodushopping 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte