Et "le grand renard gris" s'est avéré être un loup, comme c'est bête !
Le 21 janvier 2014, Jean-Luc Valérie, informé par "un vent favorable" écrivait ici et là : “A ce jour, la présence du loup ne fait plus aucun doute dans la Marne, alors que certains directeurs de chasse expliquent encore qu'il s'agit "d'un grand renard gris". Ce qui sous-entend, qu'il ne faut pas hésiter à le tirer, sans autorisation, au cas où, et qu'officiellement, le loup n'est pas présent dans la Marne ! Des informations pour le moins mensongère. “
Il n'a pas fallu attendre 8 jours : un auteur sans doute hilare a inscrit cette nouvelle espèce à son tableau de chasse, a suivi scrupuleusement les instructions et a tiré le grand renard gris imprudent.
Dans un communiqué du 3 février 2014, la prefecture de la Marne signale en effet qu’un loup male adulte a été tué par arme à feu sur la commune de Coole (51), située à proximité de Mailly-le-Camp.
La dépouille de l’animal a été retrouvée le vendredi 31 janvier par un chasseur. Le lendemain, un expert national du réseau Loup-Lynx de l’ONCFS s’est rendu à Giffaumont (Marne) pour examiner la dépouille du "grand renard gris". Ce dernier a confirmé la mort du loup suite à une blessure effectuée par arme à feu. Le carnassier serait décédé « il y a plusieurs jours » selon le communiqué officiel. Une autopsie devrait être réalisée prochainement.
L’auteur du coup de feu « volontaire ou involontaire » n’a pas été identifié selon les services de l’État. Une enquête menée par l’ONCFS est en cours pour déterminer les circonstances de la mort de cet animal d’espèce protégée. Dans la Marne, comme dans l’Aube, abattre un loup est strictement interdit et considéré comme un délit.
Un loup avait été pris en photo le 6 janvier sur la commune de Poivres, près de Mailly-le-Camp. La photo avait été publiée dans la presse locale. ’annonce de la mort d’un loup à la frontière de l’Aube et de la Marne fait écho à une photo publiée dans notre édition du 18 janvier dernier.
Nul doute que d'autres "grands renards" gris vont arriver en France, une race créée de toute pièce par des responsables de chasse car non protégée, contrairement aux chiens gris sauvages, il suffit de se tromper, comme c'est bête.
L’association FERUS porte plainte
FERUS a porté plainte pour destruction d’espèce protégée auprès du Tribunal de Grande Instance de Châlons-en-Champagne et exigé le retrait de ce loup du prochain plafond. Il s’agit déjà du quatrième cas de mortalité depuis le début de l’année 2014 et du premier cas en Champagne-Ardenne et dans le grand quart nord-est depuis 1994 et un loup tué dans les Vosges.
"J’ai l’honneur, conformément à l’objet de notre association, de vous saisir d’une plainte dirigée à l’encontre de l’auteur non identifié de cette atteinte manifeste à la conservation d’une espèce animale non domestique, en l’occurrence une espèce protégée : le loup" a écrit le président de l'association Jean François Darmstaedter.
Le code de l’environnement
- L’article L.411.1 du code de l’environnement précise que : « …lorsque les nécessités de la conservation du patrimoine biologique justifient la conservation d’espèces animales non domestiques, sont interdits : la destruction de ces espèces…. ",
- l’article L.411.2 précise que : « le Conseil d’Etat fixe la liste de ces espèces non domestiques protégées, le loup en faisant partie »
- l’article L.415.3 indique que : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 Euros d’amende : Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions des articles L411-1 et par les règlements pris en application de l’article L411-2 de porter atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques… ».
Sources : L'Est éclair et FERUS