Dans la mythologie grecque, Janus est représenté par deux visages– l’un tournée vers le passé et l’autre vers le futur. Vous connaissez sans doute le dicton : le passé est garant de l’avenir? Alors, si cela s’avère exact, comment pouvons-nous mettre à profit nos expériences passées?
Par exemple, dans monde des affaires, si nous comparons l’historique de batailles épiques avec la gestion d’entreprises; nous pouvons aisément en déduire que les stratégies utilisées pour gagner sont souvent les mêmes. Il est opportun de tirer profit de la vaste information à notre disposition.
¨Le commerce c’est comme la guerre¨ a dit Walter Bagehot. Le résultat est simple : vous faites de l’argent ou vous n’en faites pas!
Rappelons-nous l’importance de la vision, de la mission est des engagements énoncés par quelques-unes des organisations les plus respectées dans le monde :
- ¨nous prenons les devants et repoussons les limites¨ Bombardier
- ¨le meilleur ou rien du tout¨ Gottlieb Wilhelm Daimler– fondateur de Mercedes Benz
- ¨inspirer et nourrir l’esprit humain, une personne, une tasse et un quartier à la fois¨ Starbucks
C’est avant tout dans le désir d’exceller que nous trouvons notre motivation. Puisque le désir engendre l’action; la question est de savoir exactement quoi faire et à quel moment. S’entraîner sans relâche, faire preuve d’endurance et dominer le stress – trois qualités essentielles pour réussir. Par ailleurs, dans l’article: ¨Lessons From the Samurai: The Secret to Always Being At your best¨, Erik Barker fait référence à Adachi Masahiro (1780-1800): The imperturbable mind is the secret of warfare.
Cela dit, je me pose deux questions : est-il possible que certaines personnes soient plus disposées à réussir que d’autres? Y a-t-il un ensemble de gènes responsable de la réussite? Si vous connaissez les réponses, n’hésitez pas à me les partager – apprendre me passionne!
J’ai toujours eu le sentiment que la réussite dépend de notre résilience, de notre attitude et de nos comportements. Bien évidemment, l’effort et la volonté de réussir ne peuvent échapper à l’équation.
Avec ce petit retour sur l’histoire, j’espère vous avoir inspiré le désir de réussir. Allons résolument vers la victoire, nous sommes les commandos d’élite du monde des affaires. Pour reprendre l’expression des Navy Seals: Hooyah!