Magazine Cinéma

Cinéma : American Bluff (American Hustle)

Par Framboise32

199998.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Film dramatique américain de David O.Russel avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jeremy Renner, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jack Huston, Michael Pena, Elizabeth Rom, Louis C.K., Colleen Camp, Anthony Zerbe, Adrian Martinez, Erica McDermott, Melissa McMeekin, Stéphanie Atkinson, Christy Scott Cashman, Jay Giannone, Kevin Canone, Shannon Halliday, Shea Whigham

Synopsis : Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte

American Stuff (American Hustle) s’inspire de la célèbre affaire répondant au nom d’Abscam, à savoir une opération qui a vu le jour à la fin des années 1970 dans laquelle des escrocs se sont alliés au FBI pour déterminer l’identité d’hommes politiques aux agissements douteux.

Il faut bien le dire, le principal intérêt de ce film est son casting . Tous sont affublés de costumes de la fin des années 70, col pelle à tarte, pate d’éph, robe décolleté …  sans parler des coupes. Christian Bale, avec ses 18 kgs en plus et sa moumoutte collée, Bradley Cooper et sa permanente, Amy Adams et ses robes décolletés, et Jennifer Lawrence et ses coiffures improbables. Le réalisateur et ses acteurs s’amusent malgré la gravité de l’histoire.En travaillant ainsi ses personnages, le réalisateur fait un cadeau à ses acteurs surtout qu’il leur laisse improviser. Tous ont une nomination aux Oscars. La  formidable bande son accompagne le film et renforce l’ambiance de la  fin des 70s.

Christian Bale et Amy Adams jouent un couple d’escrocs, obligés de travailler pour le FBI. L’opération vise à faire tomber un maire,   dénoncer une vaste affaire de corruption impliquant membres du Congrès, Sénateurs, et grands noms de la pègre. Inspirée d’une histoire vraie, le film est largement romancé. La réalisation est parfaite, les personnages, aux détails près, sont mis en valeur. Le réalisateur y a mis beaucoup d’humour et de loufoquerie. Seulement, le scénario apparait brouillon et décousu. On reprochera également un peu de longueurs, le film s’essoufle. 

Christian Bale au physique peu attrayant avec son ventre mou et sa coiffure improbable est toujours impeccable. Amy Adams est parfaite et  très séduisante dans son rôle de femme escroc qui domine les deux hommes. Jennifer Lawrence capte tous les regards à chaque apparition  (le rôle a été écrit spécialement pour elle). Jeremy Renner est un peu plus effacé mais tout aussi bon. Quant à De Niro, il fait une apparition, presque une caricature de mafioso qu’il a lui meme joué dans un rôle précédent.

American Bluff n’est peut être pas LE film de l’année mais on se réjouit avec un casting 5 étoiles et l’atmosphère de la fin des années 70, on s’amuse !

266504.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
484615.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Cinéma : American Bluff  (American Hustle)

Sortie en France le 5 février 2014 – Distribué par


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines