Crédit photo : Norbert Huffschmitt
Jeudi 6 février 2014, l’éco-quartier Cap Azur à Roquebrune Cap-Martin a été inauguré. Conçu par le cabinet ABC Architecte, l’éco-quartier Cap Azur a été construit par Miraglia (marque de GFC Construction sur la Côte d’Azur) pour le compte de Bouygues Immobilier.
Ce projet, qui a permis de transformer un terrain industriel désaffecté de 7 hectares en espace de vie et de travail, est un modèle d’aménagement urbain et de performance énergétique grâce à sa conception bioclimatique. Les bâtiments sont labellisés BBC-Effinergie® et Habitat et Environnement, et ont bénéficié d’une démarche de construction durable NF logement – Démarche HQE®. Ils affichent une consommation d’énergie primaire inférieure à 40 kWh/m² habitable. Une pompe à chaleur alimente le chauffage et l’eau chaude sanitaire, en récupérant les calories des eaux traitées par la nouvelle station d’épuration communale.
Ce projet illustre la capacité de GFC Construction, filiale de Bouygues Construction dans le quart sud-est de la France, à réaliser des projets innovants et performants. L’entreprise possède de belles références dans le domaine de la construction d’opérations multi-produits, parmi lesquelles l’éco-quartier du Stade Vélodrome de Marseille, le Pôle Eurêka à Montpellier, ou encore le quartier Saint Antoine à Cap d’Ail.
Hubert Engelmann