Mon top 5 des séries policières procédurales
Petite précision : une série policière procédurale correspond à une série où les épisodes peuvent se regarder indépendamment les uns des autres avec des histoires complètes – de façon caricaturale, bien sûr, puisque pour comprendre les personnes c’est quand même mieux de tout regarder dans l’ordre.
Je ne suis pas une grande fan de base de ces séries : CSI, Experts, etc. J’aime pas le côté noir, sombre, meurtre à gogo, etc. Mais j’ai quand même 5 petites séries qui me plaisent bien.
Number 1 : Hustle
Une série qui me manque terriblement… Des Robins des bois modernes, qui arnaquent les méchants pour leur soutirer de l’argent pour eux d’abord et parfois quand même pour rétablir la justice !
Une série imaginative, des acteurs formidables, la petite touche d’humour anglais que j’aime tant, en résumé une série que j’AdoOoooOOOoooooOOOore !!
Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé le 1er épisode en entier sur youtube (est-ce que je peux avoir des soucis en le mettant là ?).
Number 2 : Lie to Me
La série est finement menée par ces 2 acteurs principaux qui amènent une réelle leçon d’humanité (et surtout de sa complexité). Les histoires de chaque épisode sont intéressantes et regarder Tim Roth se démené pour être le plus antipathique possible est jouissif. Et le côté "scientifique" derrière tout ça est fascinant !
Number 3 : The Mentalist
Une petite chouchou, je ne connais personne qui déteste The Mentalist, surtout auprès des femmes… Il faut avouer qu’il est très beau quand même…
J’aime beaucoup ce personnage atypique qui se fout des conventions sociales et qui fait tourner tout le monde en bourrique. La dernière saison est assez étrange mais j’aime beaucoup comment la relation Lisbon / Jane a évolué au fil des saisons.Number 4 : White Collar
Cette série est assez "simplette", mais alors là aussi, j’avoue que le physique du personnage principal y est pour quelque chose…
Néanmoins, ce que j’apprécie aussi dans cette série c’est le côté crime des "cols blancs" : moins de sang, moins de meurtres, moins de violence, et donc, beaucoup plus de finesse, d’humour et de lumière…
Number 5 : Medium
Parce qu’un de mes TOP 5 ne serait pas complet s’il n’y avait pas une "vieille" série, je rajoute Medium ! J’ai suivi cette série dans la Trilogie du Samedi sur M6 et j’ai adoré cette femme "comme les autres" qui se retrouvent avec un pouvoir qui la dépasse. Une série tellement émouvante. Sans faire de spoiler (mais ceux qui auront vu, comprendrons), j’ai pleuré 20 minutes à chaudes larmes pour le "series finale".