Une création textile de Sophie Dalla Rosa
« Pour débuter la semaine en couleurs, je voudrais vous présenter les Créatrices textiles que j’ai découvertes lors de l’Exposition « 100 % Laine », organisée par la galerie Collection d’Ateliers d’Art* avec le soutien de Bergère de France, en janvier dernier.
Chacune dans son style, apporte de l’inédit et de l’esthétisme dans leurs réalisations textiles qui donnent un nouveau souffle dans l’univers de la maison !
Sophie Dalla Rosa détourne le tricot pour le transformer en oeuvre mi‐végétale ou mi‐animale. Cette création originale est réalisée au crochet avec de la laine méchée, du fil électrique, de la teinture.
Les « Pots Recyclés » de Camille Dupuis
Créatrice textile de formation, Camille Dupuis inventent des objets qui parodient la nature comme les objets du quotidien : pots de peinture, fossiles, cocons, carapaces douillettes …
Cette réalisation qui revisite avec de la laine, des pots de peinture recyclés traduit bien le travail de Camille Dupuis qui utilise la laine sous diverses formes : feutre, fils, méches, tricot, pulls recyclés … Le feutre lui permet de créer des jeux de superpositions, de volumes, de vides et de transparences infinis. »
• Sophie Dalla Rosa
Avec les femmes de sa famille, Sophie Dalla Rosa tricote depuis sa plus tendre enfance … Après des études dans le domaine du textile, elle s’installe à Paris et crée des accessoires en laine esthétiques et humoristiques.
Sophie Dalla Rosa tricote tout ce qu’elle trouve ‐ laine, soie, papier …, essentiellement des matières naturelles qu’elle teint elle‐même. Cette spécialiste de la maille tricote comme d’autres sculptent. Sous ses globes, chaque pièce ressemble à de drôles de spécimens que l’on croirait sortis des fonds marins.
• Camille Dupuis
Créatrice textile de formation, Camille Dupuis s’attache particulièrement au travail de la laine sous diverses formes : feutre, fils, mèches, tricot, pulls recyclés …
Son travail est basé sur la valorisation de matières pauvres ou au rebut. Polystyrène, sacs plastiques, objets hors d’usage et chiffons servent de base à ses sculptures.
Elle joue alors sur les couleurs, les différentes textures et épaisseurs. Les fibres de laines capturent lycras, dentelles anciennes et éléments crochetés, certaines zones sont tricotées, à la machine ou à la main. Elle utilise aussi des pulls de pure laine qu’elle recycle. Le feutrage vient achever le travail, liant entre eux matériaux et couleurs, arrondissant les angles.
www.camdup.com/
• A propos de la galerie Collection d’Ateliers d’Art de France*
La galerie Collection d’Ateliers d’Art de France fait se rencontrer, lors d’expositions thématiques, la création métiers d’art et les marges de l’Art Contemporain (installations, sculptures, photographies…).
Pour connaître le calendrier des expositions de la galerie, visitez le site – www.galeriecollection.fr
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr