Critique blu-ray: l’homme qui en savait trop (1934)

Par Cinedingue @cinedingue

  • Date de sortie :  01 mars 1935
  • Réalisé par :  Alfred Hitchcock
  • Avec : Peter LORRE , Edna BEST , Leslie Banks …
  • Durée : 1h24min
  • Pays de production :  Grande-Bretagne
  • Année de production :  1934
  • Titre original : The Man Who Knew Too Much

LE FILM: 7/10

Alors qu’ils sont en vacances à Saint-Moritz, Bob et Jill Lawrence sont témoins de l’assassinat de Louis Bernard, un espion français. Avant de mourir, il leur annonce qu’un meurtre va être commis à l’Albert Hall. Afin d’empêcher les Lawrence de parler, les assassins enlèvent leur fille. Désemparés, ils doivent mener leur propre enquête…

Si en 1956, Hitchcock réalisait une nouvelle version de l’Homme Qui en Savait Trop avec James Stewart et Doris Day, c’est qu’il n’était pas entièrement satisfait de celle de 1934. Sortie dans sa période anglaise, entre le Chant du Danube et les 39 Marches, cette version est à voir comme le brouillon de l’un de ses chefs d’oeuvre mais aussi comme un acte fondateur de ce que sera son cinéma: ce mélange entre suspense et comédie, ces personnages normaux précipités dans des situations extraordinaires… Hitch lui-même considérait que la première version était le fait d’un "amateur talentueux" contrairement à la seconde réalisée par un "professionnel"!

Si la seconde version s’intéressait plus au couple victime, ce premier jet, encore tout empreint d’expressionnisme, reste centré sur le méchant du film, l’angoissant Peter Lorre. Cette première version manque toutefois de chaleur et néglige un peu ses personnages.

Quoi qu’il en soit, l’importance de ce film dans la carrière d’Hitchcock ne se dément pas!

TECHNIQUE: 8/10

Très belle copie restaurée pour un film de cet âge!

BONUS: 6/10

On trouve ici la présentation très intéressante du film par Jean-Pierre Dionnet.

VERDICT: 7.5/10

S’il n’est pas l’un des meilleurs films du Maître, l’édition de ce film en bluray reste un indispensable!

Disponible en combo DVD/Bluray (19.99 euros) chez Elephant Films